Denis Sassou N’Guesso à Bangui
« Nous nous battrons pour la libération de l’Afrique »
Succédant à son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera à la tête de la présidence tournante de la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le 10 septembre, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a saisi cette occasion pour rappeler son serment en faveur du continent et de la sous-région : « Nous sommes engagés en politique sur le thème du panafricanisme, de la libération de l’Afrique, de l’intégration régionale et du développement, nous nous battrons toujours sur ces positions », a-t-il déclaré.
Médiateur de la crise ayant secoué la Centrafrique à partir de 2013, Denis Sassou N’Guesso s’est réjoui que Bangui ait retrouvé la paix et a salué son hôte pour avoir œuvré au renforcement de l’action de la Cémac, affirmant : « Le maillet que je tiens est entre les bonnes mains d’un panafricain qui en fera bon usage ».
Page X (Photo DSN)
Coopération
La Chine réitère la suppression des droits de douane avec le Congo
Les République populaire de Chine et le Congo ont convenu, à travers leurs dirigeants respectifs, d’intensifier la coopération pour une communauté d’avenir partagé de haut niveau. A l’occasion d’une conférence animée hier à Brazzaville, l’ambassadrice de Chine, An Qing, a relevé que les relations, vieilles de six décennies, entre ces deux Etats est un modèle de réussite sur le continent africain où son pays a décidé une suppression de douane, en général, et avec le Congo, en particulier, en vue d’améliorer l’environnement des affaires en développant les échanges économiques commerciaux.
Page X (Ambassadrice An Qing)
Projet « Kotonga »
Des kits au profit des femmes handicapées victimes de violences
L’Organisation non-gouvernementale H2O a procédé à la remise, le 11 septembre, des kits à vingt-deux femmes vivant avec un handicap, victimes de violences multiformes, en vue de rendre autonome cette catégorie de personnes évoluant dans le petit commerce. « Les kits que vous avez reçus sont une forme d’appui qui vous permettra d’être autonome dans la gestion des activités génératrices de revenus », a précisé Guy Blaise Bilombo, en sa qualité de président de l’Observatoire handicap humain (H2O) ».
Page X (Photo)
ZLECAF
Garantir l'avenir économique des PME
La Conférence des ambassades africaines a invité, le 9 septembre, à Pretoria en Afrique du Sud, les pays du continent à saisir les opportunités de la Zone de libre-échange continentale (Zlécaf) afin de dynamiser le commerce intra-africain et stimuler la croissance économique. La conférence des ambassades qui rassemblait également des décideurs politiques et des leaders d’entreprises a mis en exergue l'importance cruciale de renforcer le commerce transfrontalier pour garantir l'avenir économique des petites et moyennes entreprises en Afrique.
Page X.
Editorial
Faible taux