L'unité de coordination du projet de création des activités économiques inclusives et résilientes au changement climatique ( Proclimat) réuni le 12 septembre à Brazzaville en session extraordinaire du comité de pilotage, à revue à la baisse son plan de travail et budget annuel de l'année en cours. De 11, 4 milliards de FCFA il est ramené à 8, 18 milliards de FCFA.
La raison de cette révision réside dans la volonté du projet d'optimiser les ressources budgétaires et rationaliser les activités pour une stratégie efficace de réponse aux besoins des communautés locales.
En effet, après un premier semestre marqué par des retards, cette révision entend mettre l'accent sur l'accélération de la mise en œuvre des activités liées notamment : au renforcement institutionnel en matière de gouvernance agricole et de gestion durable des paysages ; à la promotion de la cohésion sociale et la participation communautaire inclusive ; au développement d'infrastructures résilientes pour une agriculture durable.
Présidant ladite session extraordinaire, le directeur de cabinet du ministre en charge de l'économie et du Plan, Sylvain Lekaka, a déclaré : "les conclusions auxquelles nous sommes parvenues renforcent la pertinence de ce projet pour notre pays. La validation du PTBA révisé ainsi que les orientations arrêtées ensemble constituent une étape importante pour la mise en œuvre des activités et l'optimisation des ressources mobilisées."
Financé par la Banque mondiale à hauteur de 79,89 milliards de FCFA, le Proclimat a pour objectif principal de renforcer la gestion du paysage, accroître les activités de subsistances améliorées et réduire l'insécurité alimentaire dans les communautés ciblées.