L’Afrique a célébré, il y a quelques jours, sa 26e Journée de technologie et de propriété intellectuelle. A cette occasion, le ministre congolais du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a délivré un message dans lequel il exhorte le continent à en faire un levier de développement.
La 26e Journée africaine de technologie et de propriété intellectuelle, célébrée le 13 septembre, a coïncidé avec le 3e anniversaire de la création de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle qui regroupe dix-sept pays régionaux. Cette année, l’événement a été célébré sur le thème « Ressources humaines en propriété intellectuelle et développement technologique de l'Afrique ».
Dans son message, le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes a fait savoir que la propriété intellectuelle protège les créations de l'esprit, à savoir les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les dessins et modèles, ainsi que les symboles et les marques commerciales. Elle se divise en deux branches essentielles, notamment la propriété industrielle qui délivre des brevets, des marques, des dessins et des modèles, et la propriété littéraire et artistique qui elle, s’occupe des droits d'auteurs.
Soulignons l’importance de la propriété intellebtuelle, Antoine Thomas Nicéphore Saint Eudes a précisé qu’elle offre des droits exclusifs aux créateurs, leur permettant de contrôler l'utilisation de leurs œuvres et d'en tirer un avantage financier, tout en favorisant l'innovation.
« La célébration de la 26e Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle revêt une dimension particulière. Elle donne l'opportunité au gouvernement, sous l'impulsion du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, d'encourager les centres de recherche, des universités et institutions académiques d'intégrer la formation. De même, celle-ci permet d'inviter les entreprises et les structures d'encadrement de faire de la propriété intellectuelle un levier stratégique de développement », a indiqué le ministre.
La Journée africaine de technologie et de propriété intellectuelle a été instituée en 1999 par la conférence des chefs d'États et de gouvernement des pays membres de l'Organisation de l'Unité africaine. Elle offre au continent africain l'opportunité d'analyser collectivement les enjeux de développement technologique et d'élaborer des stratégies innovantes intégrant pleinement la propriété intellectuelle.