Le Conseil économique social et environnemental (CESE) que préside, Emilienne Raoul, a signé, le 15 septembre, avec l’Institut international pour la transition durable en Afrique (IITDA) conduite par sa présidente, Arib Fatima, un mémorandum d'entente afin de réaliser un projet d’urbanisation dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire.
La signature de ce mémorandum intègre la coopération des deux parties dans les domaines de la gouvernance durable, de la recherche appliquée, de la formulation et l’évaluation des politiques publiques ainsi que du renforcement de capacités et de la transition écologique.
Ainsi, les domaines privilégiés de cette coopération portent sur la co-organisation de formations et d’ateliers à destination des acteurs publics, de la société civile et du secteur privé. La réalisation conjointe de recherches, études, avis où recommandations sur des thématiques telle que le changement climatique, la gouvernance, l’économie verte, la cohésion sociale..
Il sera également question, entre les deux parties, d’élaborer de mécanisme d’appui technique pour l’évaluation des politiques publiques et la co-production de supports de sensibilisation, d’analyse et de de documentation à usage national ou régional.
La présidente de l’IITDA a affirmé que l’Institut veut s’attaquer concrètement aux grands défis du continent : climat, agriculture, énergie, gouvernance. Elle procède à : mêler recherche, action sur le terrain, et coopération entre États, sociétés civiles et secteurs privés.
Par ailleurs, la présidente du CESE réitère : « Le développement doit se construire avec les territoires, les institutions, et les citoyens en se positionnant sur leurs aspirations et leur potentiel ».
Signalons en outre qu’Emilienne Raoul a gardé sa fonction de presidente du bureau actualisé du CESE dont la passation des consignes de membres a été faite le 12 aout dernier. Ce bureau composé de quatre personnes a pour vice-président, Jean de Dieu Ngoma par contre le poste de rapporter est occupé par Hyacinthe Defoundoux et celui de questeur par Arsène Mokoma.










