Ce jeune artiste rappeur congolais Nix ozay, au talent remarquable, livrera un concert le 11 octobre au stade Eboué, à Brazzaville. Son savoir - faire et sa performance scénique reflètent sa croissance artistique constante et sa capacité à innover musicalement.
Entre répétitions, créations, scénarios, scénographie, descentes dans les quartiers de la ville de Brazzaville,depuis l'annonce de son concert à travers les réseaux sociaux et d'autres affiches publicitaires, l'artiste et l'équipe qui l'accompage sont à pied d'œuvre pour préparer cet événement. Chaque détail est minutieusement pensée pour offrir un spectacle à la hauteur de son savoir-faire et son professionnalisme. Nix ozay, ce jeune rappeur congolais qui séduit depuis un certain temps les scènes et qui a su prendre toute sa place dans l'univers du rap en faisant preuve d'une grande volonté et d'une intelligence artistique remarquable, entend relever le défi à travers ce concert qui se démarquera de ses prestations précédentes pour rester à jamais gravé dans la mémoire des amoureux de la musique urbaine. Il a d'ailleurs le soutien de certains artistes congolais, notamment la légende Zao qui l'a reçu à son domicile et aussi par Paterne Maestro à sa basseron
Depuis son entrée dans la scène musicale congolaise, l'artiste a gagné en notoriété, tissant ainsi un véritable lien avec le public par ses belles chansons aux sons accrocheurs, clou d'un show généreux à bonne humeur communicative. Connu pour son talent et son influence, Nix ozay est d'ailleurs le premier rappeur à décrocher un disque d'or made in Congo. Cette distinction prestigieuse témoigne non seulement de son ascension fulgurante, mais aussi de l'impact considérable de sa musique sur la scène urbaine. L'artiste est devenu aujourd'hui une belle carte de diversité qui reflète une personnalité sur laquelle les opérateurs culturels et les mécènes convoitent. Pour le bonheur du public, il interprètera ses belles chansons telles que " Dieu te voit", "Posa makambo"," La mixtape", "Bala bala soldier" et bien d'autres titres.
Plus qu'un simple instant de détente, c'est un cadre idéal d'échanges, de partage et de dialogue entre l'artiste et son public. Ce concert résonne donc comme un appel à l'action, un moment où l'artiste entend saisir face à la montée en puissance des anti valeurs pour transmettre un message à la jeunesse congolaise, car l'ensemble de ses œuvres musicales ne se contente pas qu'à faire plaisir à l'oreille, mais c'est un instrument pédagogique à travers des histoires, des expériences de vie quotidienne. De manière pertinente et sensibilisante, l'artiste congolais profitera de cet instant de détente pour aborder les sujets importants. D'ailleurs son titre " pétage" dénonce par contre quelques réalités caractérisant le quotidien des des jeunes congolais tels que le vandalisme, le phénomène bébés noirs qui sont les maux qui minent la société et qui mettent en péril l'avenir des jeunes et qui alternent la tranquillité des paisibles citoyens. Il encourage par ailleurs les jeunes à apprendre les métiers où à se lancer dans des activités lucratives, à faire preuve d'honnêteté dans leur vie quotidienne et dans tout ce qu'ils font. Il s'agira donc de faire comprendre et faire prendre conscience aux jeunes que la vraie vie est celle que l'on mène en dehors des écrans et la valeur humaine ne pourrait jamais être jugé par le nombre des likes ou followers que l'on pourrait accumuler sur les réseaux sociaux.
Nix ozay, de son vrai nom Elion Kye Elky, est un artiste musicien aux multiples talents, rappeur et chanteur en plusieurs langues, notamment lingala, le français et l'anglais. Fasciné depuis son plus jeune âge par ses idoles Michael Jackson et 50 cent, il a développé une passion immense pour la musique. Il s'est mis à écrire et à rapper en 2007 en compagnie des grands frères de son quartier qui rappaient déjà. Au fil des années, il a évolué dans plusieurs groupes et clans, notamment Big money en 2010, Zone x en 2011, C.O.C de 2012 à 2013, avant d'embrasser une carrière solo en 2014.