Conseil consultatif de la femme : la secrétaire exécutive plaide pour un dialogue institutionnel

Jeudi, Septembre 18, 2025 - 15:45

Le président de l'Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a reçu en audience le 17 septembre à Brazzaville, la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme (CCF), Yennie Clara Osseté Mberi. Les deux personnalités ont discuté sur l'importance du dialogue entre les deux institutions pour faire avancer les droits des femmes en République du Congo.

La rencontre de la secrétaire exécutive du CCF avec le président de la chambre basse du parlement s'inscrit dans la poursuite de la présentation de son plan d'action aux organes législatifs du. « Nous avons échangé sur la loi organique du Conseil consultatif de la femme, notamment la loi 14-28 du 15 mars 2018. Nous avons discuté sur les sessions, car le CCF ne vit qu'à travers les sessions », a indiqué Yennie Clara Osseté Mberi à sa sortie d’audience.

En effet, l'Assemblée nationale joue un rôle important dans la promotion et la protection des droits des femmes. Ce rôle s'articule autour de plusieurs axes, allant du vote des lois à la représentation des femmes au sein des organes décisionnels.

La secrétaire exécutive a, par ailleurs, renouvelé sa gratitude au président de la République pour sa nomination, rappelons-le par décret présidentiel le 7 août 2025. Elle s’est engagée pendant son mandat, à garantir une éducation de qualité aux jeunes filles, à promouvoir les grandes figures féminines de l'histoire nationale et à plaider pour la participation des femmes au développement local en favorisant leur implication dans les processus de décision au niveau local.

Institué dans l'article 232 de la Constitution, le CCF a, entre autres missions, d'émettre des avis sur la condition de la femme et de faire au gouvernement des suggestions visant à promouvoir l'intégration de la femme au développement nationale.

Jean Pascal Mongo-Slyhm
Légendes et crédits photo : 
Yennie Clara Osseté Mberi reçue par Isidore Mvouba/DR
Notification: 
Non