Carrousel international de la mode : la 12e édition tenue dans la ville océane

Samedi, Septembre 27, 2025 - 14:45

En présence de Philippe Mboumba Madiela, conseiller socio-culturel, du maire de Pointe-Noire et de plusieurs autorités et personnalités, la 12e édition du Carrousel international de la mode a été lancé le 25 septembre à Pointe-Noire. Un rendez-vous culturel incontournable de la mode africaine qui célèbre chaque année à Pointe-Noire la créativité et le génie africain dans l’art vestimentaire et l’habillement.

Véritable carrefour du partage, de collaboration et de réseautage, le Carrousel international de la mode est une plateforme de visibilité et d’échanges offerte à tous les acteurs de la mode sur le continent. La promotion de la qualité, de la créativité et la mise en place d’un marché de la mode sont mises en avant au cours des trois jours que va durer l’événement à travers les créations des stylistes du Benin, du Burkina Faso, de Côte-d’Ivoire, du Mali, du Tchad et du Congo.  

« La labellisation des textiles africains » est le thème du Carrousel de la mode cette année ». Un thème choisi à dessein pour valoriser et pérenniser la richesse du textile africain « Le textile africain mérite d’âtre protégé, valorisé et reconnu comme des marques identitaires fortes de notre continent.  A travers cette édition, nous voulons ouvrir le dialogue constructif entre les créateurs, les institutions, les partenaires et le public afin que la mode africaine devienne un moteur de développement économique, de fierté cultuelle et d’influence internationale » a dit Pascaline Kabré, promotrice de l’événement et d’ajouter « Depuis sa création, le Carrousel international de la mode est un pont entre les cultures, un tremplin pour la créativité africaine et un espace de rayonnement international ».

Pour Philippe Mboumba Madiela, conseiller socio culturel du maire de la ville « Par sa régularité et son auréole, le Carrousel international de la mode est classé parmi les grands évènements culturels de la ville.  La ville océane centenaire qui permet à l’Afrique de rencontrer l’Afrique par la mode. Le Carrousel fait aussi partie des activités qui rentrent dans le cadre de la réalisation du Programme national de développement (PND) qui a mis l’accent sur la culture comme un des piliers devant mener le Congo vers le développement économique ».

Ainsi, après la première journée consacrée au master class qui a réuni les stylistes confirmés, les jeunes créateurs et les mannequins, pour des échanges visant à étoffer les connaissances des jeunes acteurs de la mode afin de mieux défendre leur art et en soirée à la présentation et l’accueil des différents participants, la deuxième journée a été consacrée au concours des jeunes talents. Le make up, la coiffure, le stylisme, le défilé des Top model ont été les différentes catégories en lice sur lesquelles le jury a eu à se prononcer et dont les résultats sont livrés à la clôture du Carrousel. Une soirée qui, a confirmé une fois de plus le talent et le culot des stylistes et mannequins, ovationnés à chaque passage en arborant des tenues originales et futuristes. 

Signalons qu’en marge des défilés de mode et des conférences-débats sur la mode , une exposition permanente des créations africaines a lieu dans les jardins de l’Hôtel Elais qui abrite l’évènement.

 

Hervé Brice Mampouya
Légendes et crédits photo : 
1-Le conseiller socio culturel du maire de la ville coupant le ruban symbolique/Adiac 2- Une vue des mannequins lors du concours Jeunes talents/Adiac
Notification: 
Non