Appel à projets : la bourse de mobilité proposée aux artistes

Lundi, Septembre 29, 2025 - 16:12

Les candidatures des artistes individuels, travailleurs culturels, curateurs, créateurs de théâtre, artistes visuels, écrivains, cinéastes, musiciens, danseurs, photographes et créateurs numériques sont attendues jusqu’au 15 octobre.

Les candidatures peuvent être soumises individuellement ou en équipe via le Goethe-Application Portail. La langue de soumission est l’anglais (Avec traduction certifiée si nécessaire). La bourse couvre les frais de voyage et d’hébergement. Le cofinancement est autorisé mais doit être déclaré.

Ce programme de 8 millions d’euros se déroulera de 2025 à 2028. Il vise à soutenir un dialogue équitable et une coopération renforcée entre les acteurs culturels africains et européens. Les types de mobilités soutenus : physique, numérique et hybride avec un montant de 4000 euros maximum de la bourse par mobilité.

Pour y postuler, les candidats et candidates doivent être artistes ou professionnels de la culture, être âgés de 18 ans ou plus, être basés en Afrique subsaharienne ou dans l’union européenne, démontrer un lien existant ou une invitation dans le pays de destination, présenter un objectif de mobilité clair et aligné sur ceux du programme.

Les activités appuyées : le développement artistique et professionnel (Recherche, co-création, apprentissage non formel, création de relations professionnelles), échanges culturels et mise en réseau (Résidences, expositions, conférences, ateliers, programmes de formation et projets collaboratifs), types de mobilités (échanges impliquant des déplacements, collaborations numériques, virtuelles ou formats hybrides).

Music in africa foundation encourage les candidats à participer à cet événement de fonds de mobilité. Ce programme est mis en œuvre par Goethe Institut en collaboration avec Expertise France, Institut français, Liberté -Créativité- Diversité.

Plus d’une cinquante des pays sont éligibles, parmi lesquels la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Tchad, le Bénin, Djibouti, le Mali, le Togo, l'Angola ...

Rosalie Tsiankolela Bindika
Notification: 
Non