Des manuels scolaires aux apprenants des zones rurales et semi-urbaines, pour accompagner la rentrée des classe

Des manuels scolaires aux apprenants
des zones rurales et semi-urbaines,
pour accompagner la rentrée des classes

Jean-Luc Mouthou, ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a donné un caractère particulier à la rentrée scolaire, qui s’effectue le mercredi 1er octobre 2025, sur l’ensemble du territoire national. Il a procédé à la remise symbolique, lundi 29 septembre, lors d’une rencontre avec les préfets de six départements, à la Préfecture de Brazzaville, de manuels scolaires de français et de mathématiques. A cette occasion, il a confirmé la rentrée des classes dès le mercredi 1er octobre. «Ce sont les parents qui ne sont pas prêts, on les comprend. Le gouvernement est prêt: mercredi 1er octobre 2025, c’est la rentrée des classes sur l’ensemble du territoire national», a-t-il lancé.

 

Concernant les menaces de grève de la part de certains syndicats d’enseignants volontaires et communautaires qui veulent paralyser l’école à partir de la rentrée scolaire, Jean-Luc Mouthou a tenu à rassurer tout le monde, parents, élèves et enseignants. «Nous travaillons sur toutes ces questions. Mais, comment savoir qu’il y a la rentrée des classes, s’il y a quelques agitations? C’est ça aussi l’élément indicateur qui prouve que nous sommes à la rentrée des classes. Le gouvernement travaille sur toutes leurs revendications, légitimes d’ailleurs, pour nous permettre de construire un environnement qui soit stable, pour une rentrée scolaire apaisée», a-t-il déclaré.

Pendant la rencontre avec les préfets

Pour revenir à l’évènement qui accompagne la rentrée scolaire, il faut préciser que la remise de manuels scolaires de français et de mathématiques concerne les Départements des Plateaux, du Pool, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest, de la Sangha et de la Likouala. Pour le directeur général de l’Inrap (Institut national de recherche et d’action pédagogique), Augustin Nombo, cette diffusion concerne les zones rurales et semi-rurales souvent défavorisés. La répartition est faite en tenant compte de certaines localités du nouveau découpage administratif des départements.

Augustin Nombo, directeur général de l’Inrap

La remise de ces ouvrages s’inscrit dans la poursuite de la dynamique engagée l’année dernière, lors du lancement de la première phase de distribution dans les Départements de Brazzaville et de Pointe-Noire. «Aujourd’hui, nous franchissions une nouvelle étape. Cette action va progressivement s’étendre à l’ensemble des départements, conformément au plan national adopté. Pour l’année scolaire 2025-2026, nous avons engagé une production et une distribution d’envergure: 252.250 manuels de mathématiques et 198.050 manuels de français pour l’enseignement primaire», a fait savoir Augustin Nombo, qui a vanté la qualité de ces manuels. «Ces manuels se distinguent par des contenus actualisés et adaptés aux niveaux d’apprentissage; des illustrations simplifiées pour améliorer la compréhension; une présentation attractive pour susciter l’intérêt des apprenants et un alignement strict avec l’approche par compétences et les nouvelles exigences pédagogiques», a-t-il expliqué.

 

Rominique Nerplat Makaya
Mardi, Septembre 30, 2025 - 15:15
Notification: 
Non