En attendant la cérémonie de sa sortie officielle prévue le 3 octobre, au palais des congrès, les membres de la Confédération des églises des réveils, du Congo (Cerc), ont organisé le 30 septembre à Brazzaville, une conférence de presse afin de présenter aux médias la vision et les missions de cette union ecclésiastique.
« Cette confédération est née de l’aspiration de toutes les églises de réveil à vouloir s’unir et travailler ensemble » a indiqué le président de cette confédération, l’Apôtre Germain Ndeke, aux journalistes présent.
Selon le l’apôtre Nzila Ghislain, la volonté exprimé était de donner la place aux pères des églises des réveils pour à la fois réguler le fonctionnement des églises, crédibiliser les ministres qui travaillent dans le corps, assurer également la discipline. « Considérant l’exigence de l’unité des membres en vue de former un corps qui œuvre pour les intérêts du même et unique seigneur qui est à la tête de ce corps, considérant le nécessité d’une implication entière des pères dans la vie de l’église au Congo et de la représentativité devant les institutions de la République, considérant la nécessité de mettre de l’ordre dans le corps de Christ afin de réglementer la marche en milieu ecclésial, éviter les dérapages et imposer la discipline dans les questions spirituelles, », a expliqué l’apôtre Nzila Ghislain, sur les préoccupations qui ont emmené à la création de cette confédération en soulignant que la Confédération s’engage à œuvrer dans l’unité, la transparence et la foi, tout en respectant la liberté et la diversité de toutes nos composantes.
Après réflexion et considération des indices spirituels qui se dégagent, a-t-il dit, « nous avons décidé de mettre en place une confédération des Eglises des réveils du Congo, structure sans clivage, Trans sensuelle et au-dessus de la mêlée pour l’avancement de l’œuvre du Seigneur Jésus dans notre pays ».
Relation avec d’autres structures
Interrogé sur la relation que la Cerc aura avec d’autres structures existantes, les membres ont rappelé que la confédération fédère déjà tout ce qui existe. La Cerc sera à la tête de toutes les assemblées des églises des réveils. « Il s’agit des centaines d’églises qui regorgent environ 1000 pasteurs qui sont concerné par la confédération et d’autres églises de réveil peuvent aussi adhérer », a annoncé le pasteur Chancel Franck Mayinguidi Diamesso, qui prévoit aussi le déploiement de la confédération dans les 15 départements du Congo.
La confédération des églises des réveils du Congo (Cerc) prévoit sa sortie officielle ce 3 octobre, est reconnu par l’Etat depuis le 4 août 2025. Il s’agit d’une association à caractère culturel ayant pour objet la représentativité des églises devant les institutions de la République, ainsi que l’implication des pères des églises des réveils dans la vie ecclésial et l’organisation du corps du Christ. Il sera constitué de trois institutions : le Conseil des pères, la Coordination national et le Bureau exécutif.










