Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les chances du Congo fortement compromises

Jeudi, Octobre 9, 2025 - 15:50

La défaite des Diables rouges, le 8 octobre au stade du 4 août du Burkina Faso, face aux Menas du Niger, 1-3, constitue un coup de massue sur l'aventure du Congo vers la Coupe du monde 2026.

La rencontre qui s'est déroulée sur un terrain neutre s'est soldée en défaveur des joueurs de Fabrizio Cesana. Menés depuis la fin de la première mi-temps, les Congolais n'ont réduit le score qu'à la 93e minute par une frappe du jeune Bassinga Déo Gracias. Cette sélection très jeune et essentiellement composée des joueurs locaux risquent de porter la désillusion d'un football qui est décadent depuis plusieurs années. Devant une équipe du Niger pas trop convaincante, les Congolais ont eu du mal à mettre en exécution leur jeu.

Les déboires du football congolais ne datent pas d'aujourd'hui, car la crise entre le ministère des Sports et la Fédération ainsi que quelques conflits intra-acteurs pèsent lourdement sur l'avenir de ce sport en République du Congo.

Des supporters lassés demandent la mise en quarantaine du football tandis que d'autres plaident pour la résolution des différends. D'ailleurs, certains footballeurs comme Sylver Nganvoula et Fred Dembi ont taquiné, sur leur Instagram, l'actuel entraîneur qui pensait que les joueurs locaux étaient capables de représenter dignement le pays. Cette atmosphère ne réjouit, sans nul doute, pas le grand public qui a besoin des résultats concrets, mais assiste aux humiliations à répétition.

Cette énième défaite concédée face au Niger lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 complète un tableau déjà sombre de cette équipe qui est logée dans le groupe E. En sept matchs joués, le Congo compte un seul point dont zéro victoire et six matchs nuls avec seulement quatre buts marqués et vingt-et-trois encaissés.

La Coupe du monde de football 2026 est la 23e édition de la compétition. Elle se déroulera du 11 juin au 19 juillet de l’année prochaine conjointement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Cette édition mettra aux prises 48 meilleures équipes de football du monde contrairement aux précédentes éditions qui ne regroupaient que 32 nations.
 

 

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Une séquence du match/DR
Notification: 
Non