Transport en commun : des mesures strictes pour les taxis-motos

Jeudi, Octobre 9, 2025 - 18:09

La Direction générale de la sécurité présidentielle (Dgsp) a convoqué, le 6 octobre à Brazzaville, le secrétariat chargé du transport public de personnes par motocycliste et tricycle, à qui elle a chargé de sensibiliser les motocyclistes à se conformer à la loi. 

Dans un communiqué publié le lendemain par Gille Ondélé Kanga, secrétaire chargé de transport en moto-taxi, tricycle et activités connexes, la Dgsp accordait 72 heures, soit trois jours, aux conducteurs de motos-taxis pour se conformer à la loi en vigueur.

La Dgsp recommande à ces derniers l’immatriculation obligatoire de leurs motos ; le port inconditionné des casques de protection homologués pendant l’exercice de leur activité et le port obligatoire de gilet fluorescent numéroté.

Il faut ajouter à ces premières mesures l’interdiction formelle de transporter plus d’une personne, de transporter un passager en position « amazone », ainsi que l’interdiction ferme aux étrangers d’exercer ce métier.

« Un délai de soixante-douze heures a été accordé à tous les conducteurs de motocycliste pour se conformer à ces dispositions aux fins d’assainir nos routes et d'éviter le pire. La mesure prend fin le jeudi 9 octobre à minuit, et tout contrevenant à ces dispositions règlementaires s’expose à des sanctions rigoureuses », relève le communiqué.    

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Une vue des motos-taxis garés à la préfecture de Brazzaville/Adiac
Notification: 
Non