Circulation routière
Les motocyclistes reprennent le casque
A la suite de l’opération de régulation de circulation des taxis-motos lancée le 10 octobre, à Brazzaville, par la Direction générale de la sécurité présidentielle, les conducteurs de motocycle se conforment de plus en plus aux dispositions de la réglementation, en vigueur depuis le 8 juillet 2024 .
La réglementation exige, entre autres, l’immatriculation des motocycles, le port obligatoire du casque et du gilet fluorescent numéroté, notamment pour ceux exerçant dans le secteur du transport public de personnes.
Sans renvoi (Photo)
Sécurité civile
Les interventions en hausse cette année
Selon un rapport présenté par le commandant en second de la sécurité civile, le colonel-major Serge Pépin Itoua Poto, les interventions déjà réalisées cette année sont en hausse de 12,25% par rapport aux années antérieures. Une progression qui se justifie par une capacité renforcée des services de sécurité civile à répondre efficacement aux besoins sanitaires des candidats aux différents examens et concours.
Le bilan révèle que 21627 personnes ont été secourues, notamment à Brazzaville qui a enregistré le plus grand nombre d’interventions avec 7905 cas, suivie du département de la Sangha (1934 cas), de Pointe-Noire/Kouilou (1863 cas) et de la Likouala (1707 cas).
Page X (Photo)
Congrès du PCT
Un appel à la mobilisation de fonds pour les assises
Au cours d’une réunion tenue sous la direction du secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, la coordination du comité préparatoire du 6e congrès ordinaire du principal parti de la majorité présidentielle a annoncé avoir déjà collecté 55% du budget prévu pour la tenue de ces assises.
« Nous pensons qu’il faudra encore booster un peu plus chacun de nous pour que nous puissions avoir le montant prévu dès le départ. Nous pouvons dire que nous sommes autour de 55% encore, ce n’est pas beaucoup, mais nous espérons y arriver si tout le monde met la main à la pâte », a indiqué Antoinette Kebi, membre du comité d’organisation.
Page X (Photo).
Politiques économiques
Les pays de la Cémac invités à la prudence
Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Baltasar Engonga Edjo'o, a appelé, à l’occasion de la 42e session ordinaire du Collège de surveillance multilatérale, les États membres à la prudence dans l'action, conformément aux orientations des politiques économiques et des programmes triennaux de convergence.
« Concernant la conformité aux critères de convergence, seuls le Cameroun, la RCA et la Guinée équatoriale ont réussi à respecter deux critères en 2024, tandis que le Congo, le Gabon et le Tchad n'en ont respecté qu'un », rapportent les conclusions des membres du collège qui note par ailleurs positif le redressement continu du taux de couverture extérieure de la monnaie qui s'est établi à 74,9 % en 2024.
Page X (Photo)
Editorial
Gagne-pain










