Le marathon d’Odzala qui s’est couru le 11 octobre a connu une grande influence en ce qui concerne le nombre de participants. Au total cent-vingt marathoniens ont rivalisé d’ardeur sur les trois plateaux de courses proposés notamment les 42 km, les 21 Km et les 10 km dont les coups d’envoi ont été espacés chacun d’une heure pour s’offrir les prestigieux prix récompensant les trois meilleurs de chaque catégorie.
Mme la ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs Lydie Pongault qui a assisté pour première fois à cette course organisée dans un environnement forestier a eu à la fois le privilège de donner tous les départs et de remettre toutes les médailles à tous les coureurs et autres distinctions réservées uniquement à ceux qui ont formés les différents podiums de cette compétition alliant le sport au tourisme.
Sur les 10 km, Joseph Obanga (Mbomo) s’est imposé en 42 mn devant Vérité Ilazi (African park) 43 mn et Alvarince Olendé ( Kamba) 45 mn. Les 21km ont consacré Fred Itadi d’African park (1h37) devant Arnaud Mbongo de Kamba (1h38) et Guillaume Vorburger de Petit Fité (1h44).Les 42 km, ont vu Djibil Agnouka d’African Park l’emporter en 3h49 devant Arsène Zoloba de Mbomo 3h54 et Guinel Ngouana de Mbomo 4h06.
Un marathon original pour profiter de la forêt
Mais au-delà des simples les résultats sportifs enregistrés à l’arrivée de la course à Mbomo devant une foule en liesse, se cachait le message lié à la préservation du Park national d’Odzala Kokoua. La débauche d’énergie dont ont fait montre les coureurs était l’un des moyens d’attirer davantage de touristes. La mission première consiste donc à profiter de la forêt pour faire de cette initiative est un événement pas simplement unique pour la beauté naturelle mais aussi pour l’ambiance et pour l’aspect culturel « On court dans la forêt et on est conscient du fait qu’on est entouré d’éléphants et même des gorilles, pleines de faunes et de flores. C’est un privilège. C’est aussi un message de conservation car si l’on veut continuer à profiter de cette forêt, il faut la préserver », a souhaité Elza Gillman, Directrice générale de Kamba, organisatrice de l’évenement..
La présence de Mme la ministre à l’événement a suscité de l’espoir chez les organiseurs puisqu’elle marque le début d’une franche collaboration dans la vision de permettre à ce marathon de franchir un palier. Le cri du cœur des organisateurs a rencontré l’oreille attentive de Mme la ministre.
« Cette initiative est à féliciter et à encourager. C’est un produit que nous allons pouvoir développer dans le cadre de notre tourisme. Nous souhaitons que ce marathon devienne permanent. Nous allons pérenniser l’action et nous souhaitons que tout le reste du monde qui est intéressé à l’environnement, au Congo et à cet écosystème qui est notre environnement du Bassin du Congo de venir participer à ce marathon qui va être désormais organisé chaque année et couru en pleine forêt », a-t-elle déclaré.
Le Congo n’est connu qu’à travers le Semi marathon international de Brazzaville qui se court le 14 août dans le cadre de la célébration de l’indépendance du pays. A Odzala, les responsables ont vu les choses en grand Car c’est seulement pour la deuxième fois selon Elza Gillman, que le pari des 42 km a été lancé après la première expérience l’an dernier. Mais l’idée de lancer cette course part de l’ année covid. En 2000 en effet, un simple coup d’ essai au lodge de Mboko jusqu’ au village de Mbomo avec une vingtaine de participation a été le début d’une aventure passionnante.
Les tout-petits aussi honorés
Mais l’édition de cette année a posé les jalons d’un projet qui veut désormais gagner en visibilité. « Le rêve c’est de faire que le marathon d’Odzala est un événement aussi connu comme les autres comme le marathon de Berlin, de Paris et de New york », a commenté la Directrice générale de Kamba. Il ne reste qu’ à attirer les professionnels de la course pour qu’il change de dimension.
L’ambiance a effectivement touché toutes les couches, car il a été organisé en marge du marathon, les Jeux dits « olympiques » d’Odzala au cours desquels les tout-petits se sont exprimés à travers neuf ateliers. Au programme : le défi du cerceau, la course de relais, le relais des seaux d’eau, le lancer de sac de haricots, le relais de la flamme olympique, le lancer d’anneaux olympique, tir à corde, course en sac et accroche la queue à l’animal.
« Les Jeux d’Odzala sont dédiés aux enfants. Il y a eu un marathon mais on n’a pas oublié les enfants. Ils ont participé à plusieurs jeux. Ce qui fait l’animation du village », a commenté la ministre Lydie Pongault. La fête a été belle et le rendez -vous est donc pris l’année prochaine dans le même décor qui est le parc national d’Odzala kokoua avec le même message du bien-être de convivialité et de l’harmonie. L'appui des sponsors est dejà une garantie pour les organisateurs










