La lecture et l’écriture sont indispensables dans la vie d’un jeune qui va à l’école et même pour celui qui vaque à autres choses. Peu de jeunes sont intéressés par le livre et ne connaissent pas la plupart des auteurs. Conscientes de cette réalité, les Editions L’Harmattan Congo lance une campagne sur l’importance du livre en milieu juvénile.
« Nous constatons que depuis l’année passée, il y a la crise de lecture qui sévit non seulement au Congo et en Afrique mais partout dans le monde. Nous avons pris l’initiative de la combattre le mieux que nous pouvons. Nous incitons alors les jeunes à l’écriture et à la lecture. L’année passée nous avons organisé le grand concours qu’on a baptisé le Grand Prix littéraire de la jeunesse qui a décerné des Prix à plus de dix jeunes congolais qui a abouti à la publication d’un recueil de poèmes que nous avons appelé chronique de la jeunesse congolaise », a indiqué le directeur général adjoint des éditions L’Harmattan Congo, Appoliange Josué Mavoungou.
Pour cette année, la politique de cette maison d’édition consiste à ramener les livres là où l’on peut trouver les jeunes à savoir les écoles et les universités. C’est pourquoi depuis le début de l’année, ils ont commencé avec ce qu’ils appellent Rencontre Auteurs-étudiants.
« Nous prenons donc les auteurs nous les amenons à l’université et avec l’administration, nous organisons les séances d’échanges entre les étudiants et les auteurs de sorte qu’ils puissent comprendre ce qu’est un auteur, ce qu’est un écrivain pour reprendre gout à la lecture. Parce que nous pensons que l’auteur va les inciter à lire le livre. Cela se fait autour des séances de questions réponses. Nous, nous faisons cela pour que les étudiants puissent rencontrer des écrivains, et par là être à côté des livres pour qu’ils puissent les lire », a-t-il précisé.
Depuis le lancement de cette initiative, à en croire Appoliange Josué Mavoungou, les choses sont entrain de bouger lentement et sûrement. Parce que la culture de lecture n’est plus enseignée en milieu juvénile. Aujourd’hui les jeunes s’adonnent plus aux réseaux sociaux, Tik tok, Instagram, Facebook, et la Musique qui les divertissent. Aujourd’hui, ils s’adonnent plus à ce qui est virtuel, qui les distrait qu’à ce qui les instruit.
Beaucoup de jeunes quand ils sont en face d’un livre, ils sont perdus. Cette campagne est la bienvenue car elle a débuté l’année dernière, et ça a été une réussite. Les organisateurs avaient fait la ronde de cinq départements à savoir Pointe-Noire, Dolisie, Oyo et Gamboma et Brazzaville. Ce qui lui a permis de recueillir plus de 1000 candidatures.
« Lorsque nous étions à l’Université internationale de Brazzaville, le directeur avait demandé aux étudiants de prendre des ouvrages à crédit. Les étudiants ont alors pris des livres pour aller les lire. Ce n’est pas encore ce que l’on espère mais on sait que c’est bien ça », s’est félicité le directeur général adjoint des éditions L’Harmattan, Appolianga Josué Mavoungou.
Présentant cette maison d’édition, il a fait savoir qu’elle fabrique des livres qu’elle met à la disposition du public à travers leur librairie. Ils ont une bibliothèque et un espace de lecture pour ceux qui veulent lire les livres sur place.
Aussi, a-t-il affirmé que la collaboration avec les écrivains se passe très bien. Chaque année ils publient plusieurs œuvres. Cette année cette maison est à plus de dix livres publiés dont beaucoup d’auteurs congolais.
« Pour ce qui est des contrats, les auteurs sont rémunérés par rapport aux ventes qu’ils font. Nous faisons en sorte de les accompagner du mieux que nous pouvons dans l’organisation, des formules de présentation. Cette année pour chaque œuvre qui va paraître, il faut que nous ayons des cérémonies de présentation et de dédicace », a-t-il promis.










