Une Brazza 5117

Disparition

Le PCT rend un dernier hommage

 à l’un de ses pionniers

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a rendu hier, en sa qualité de président du Comité central du Parti congolais du travail (PCT), un dernier hommage, peu avant son inhumation au mausolée Marien-Ngouabi, à Sylvain Raphaël Eba, l’un des pionniers et membre assidu de ce parti, décédé le 22 septembre à Brazzaville, à l’âge de 76 ans.

Politologue, chef de section et commandant de bataillon et d’état-major tactico-opérationnel, officier de reconnaissance et de renseignements militaires, Sylvain Raphaël Eba a occupé plusieurs hautes fonctions militaires et civiles dont celle de commissaire politique de la région de la Likouala.

Page X (Photo)

 

Infrastructures numériques

Le chantier du Datacenter national

arrêté faute de financement

 

La construction du Datacenter national, une infrastructure destinée à héberger les données numériques du pays, est mise à l’arrêt par la société chinoise Sumec Congo chargée de son édification faute de contrepartie du gouvernement.

Cette infrastructure est cofinancée par la Banque africaine de développement et la République du Congo. « Les travaux de construction exécutés à ce jour à 95% sont arrêtés depuis un moment à cause du gouvernement qui ne décaisse pas sa quote-part du financement pour achever l’ouvrage dans un délai de 45 jours », assure un responsable de la société chinoise.

 

Page X (Photo)

 

BEAC

750 milliards FCFA pour soutenir

l’économie de la Cémac

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a introduit, le 15 octobre, 750 milliards FCFA sur le marché monétaire. Une mesure d’urgence destinée à soutenir une économie régionale en net ralentissement avec une croissance qui ne devrait pas dépasser 2,6 % en 2025.

Selon un avis d’appel d’offres publié par l’institution financière sous régionale, ce montant, en hausse de 50 milliards par rapport à la semaine précédente, marque le niveau le plus élevé atteint par la banque depuis 2019. Cette opération, d’une maturité de sept jours, soit du 16 au 23 octobre, est assortie d’un taux d’intérêt minimum de 4,5 %.

Page X (Photo)

 

Congo-ONU

Une exposition photographique célèbre

 le 80anniversaire des Nations unies

La Maison russe à Brazzaville a accueilli, le 15 octobre, l’exposition itinérante de photographie marquant le 80e anniversaire de l'Organisation des Nations unies (ONU), initiée sous l’égide de la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des Loisirs, Lydie Pongault.

Consacrée à l’évolution de la coopération entre le Congo et l’organe onusien, cette exposition à caractère historique retrace les grandes étapes de l’adhésion du Congo à l’ONU. Elle constitue non seulement un témoignage visuel de l'histoire commune, mais également une invitation à réfléchir aux transformations nécessaires de l'édifice collectif afin de le rendre plus inclusif, plus efficace et plus résilient face aux défis du siècle.

Page X (Photo)

Editorial

Priorité absolue

 

LDB
Jeudi, Octobre 16, 2025 - 17:30
Notification: 
Non