Cap-Vert : inauguration d’une usine de recyclage de plastique
Le président capverdien, José Maria Neves, a inauguré, le 15 octobre, la première usine de recyclage de plastique du pays. Une unité industrielle capable de traiter jusqu'à 300 tonnes de plastique par mois.
"Nous disposons d'une capacité installée de 250 à 300 tonnes de plastique recyclé par mois, de différents types", a notamment expliqué Chady Hojeige, le directeur général de l'entreprise Caboplast ayant ouvert l'usine.
Caboplast reçoit les déchets de la décharge municipale de Praia et collabore également avec des associations locales, des points de collecte et d'autres entreprises pour produire des conteneurs, des fournitures scolaires et des équipements urbains.
José Maria Neves a pour sa part souligné l'importance de "transformer les déchets en richesse" pour parvenir à une gestion environnementale durable, notamment en ce qui concerne les écosystèmes marins.
Le Cap-Vert a interdit depuis le mois de mai dernier les emballages et produits en plastique à usage unique ( Gobelets, couverts, sacs et emballages) afin de protéger l'environnement. Dans cette optique, des incitations à l'importation d'alternatives durables, exonérées de droits de douane et de TVA, sont en vigueur depuis janvier 2024.
Zambie: signature d’un accord de restructuration de la dette avec les créanciers chinois
L'économiste zambien Kelvin Chisanga a salué, le 15 octobre, la signature par son pays des accords bilatéraux de restructuration de la dette couvrant une partie de ses engagements envers des créanciers chinois.
Le ministre des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane, avait annoncé le 14 octobre dernier que le gouvernement zambien avait conclu ces accords avec plusieurs créanciers financiers chinois, dont la Banque d'import-export de Chine.
Kelvin Chisanga a estimé que ce développement témoignait de l'engagement de la Zambie à gérer sa dette de manière responsable, à un moment où l'économie a besoin de se remettre.
Selon lui, ces accords devraient renforcer la confiance des investisseurs et pourraient servir de modèle pour d'autres pays africains. "Bien que les défis subsistent, ces accords marquent une démarche positive vers la stabilité économique à long terme et la croissance durable", a-t-il déclaré.
L'expert a ajouté que la restructuration de la dette permettrait d'alléger la pression budgétaire du pays, offrant ainsi au gouvernement la possibilité de privilégier les investissements dans les infrastructures, la santé, l'éducation et d'autres secteurs essentiels.
Egypte : le président Sissi et le dirigeant soudanais al-Burhan discutent des efforts de paix au Soudan
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a rencontré le 15 octobre, au Caire, Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain de transition du Soudan, afin de discuter des derniers développements au Soudan et des efforts régionaux et internationaux en cours pour mettre fin au conflit.
Abdel Fattah al-Sissi a réaffirmé le soutien total de l'Egypte à l'unité, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Soudan, et a réitéré son rejet catégorique de toute tentative visant à nuire à la cohésion nationale du pays.
Pour sa part, Abdel Fattah al-Burhan, qui est également commandant des forces armées soudanaises, a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien continu de l'Egypte et ses efforts visant à aider le Soudan à surmonter la crise actuelle et à rétablir la paix et la stabilité. Leurs discussions ont également porté sur la question de l'eau du Nil.
Les deux parties ont réaffirmé leur rejet de toute "mesure unilatérale" sur le Nil Bleu qui serait contraire au droit international et ont convenu de renforcer les mécanismes de consultation et de coordination afin de préserver leurs droits communs sur l'eau.
Guinée : à peine 3% des structures de santé offrent des soins psychiatriques
Seulement 3% des structures de santé (Hôpitaux et centres de santé) en Guinée dispensent des soins adaptés en santé mentale et un accompagnement psychosocial sur l'ensemble du territoire, a-t-on appris mercredi de source officielle.
L'information a été communiquée à l'occasion de la célébration, en différé, de la Journée mondiale de la santé mentale, en présence de médecins, d'experts et de partenaires techniques du secteur, qui a été présidée par Gassim Cissé, directeur national de l'épidémiologie et de la lutte contre la maladie.
Gassim Cissé a indiqué que le gouvernement guinéen, avec le soutien de partenaires tels que le CDC Afrique, prévoyait de lancer prochainement une formation destinée aux points focaux régionaux et préfectoraux en santé mentale et en soutien psychosocial.
"Cette formation renforcera nos capacités d'intervention en matière de soins de santé mentale dans les régions et les préfectures", a-t-il dit, avant d'annoncer qu'un accord de financement avait déjà été obtenu avec le CDC Afrique.
De son côté, Hady Dieng, responsable du contrôle des maladies au bureau guinéen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné que les soins en santé mentale n'étaient pas un luxe, mais un besoin essentiel, particulièrement en période de crise.
"L'OMS ambitionne que, d'ici à 2030, 80% des pays disposent d'un système solide de santé mentale et de soutien psychosocial", a-t-elle précisé.
Le constat général est sans appel : en Guinée, les troubles mentaux restent stigmatisés, sous-diagnostiqués et sous-traités, même dans les rares structures existantes.
Niger : les FDS dotées de matériels moderne
Le Niger vient de doter ses forces de défense et de sécurité (FDS) de matériels roulants et d'équipements modernes pour renforcer leurs capacités opérationnelles, a-t-on constaté mercredi lors d'une cérémonie de réception officielle.
Le don, acquis sur fonds propres, est composé notamment de 24 camions pour la Garde nationale et, pour la police, de 9 camions ainsi que d'un important lot composé, entre autres, de 4 750 tenues claires et insignes, 13 000 paires de rangers, 500 casques pare-balle, 1 000 gilets pare-balle, 4 000 bérets et accessoires, 200 tentes collectives de 20 places et 4 000 lits picot.
La cérémonie a été présidée par le commandant Hamidou Soumana, directeur général des ressources au ministère de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l'Administration du territoire.
En remettant le don, il a indiqué que ce renforcement des FDS en matériel moderne illustrait la détermination du gouvernement à moderniser et à accroître les capacités opérationnelles et logistiques de la Garde nationale, mais aussi de l'ensemble des forces de défense et de sécurité.
A travers ce geste, "l'Etat nigérien affirme sa volonté de garantir la sécurité des citoyens et la stabilité du territoire, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants", a assuré Hamidou Soumana.










