UNE BRAZZA

SNPC

Un nouveau challenge pour Raoul Ominga

Maixent Raoul Ominga est reconduit, par décret présidentiel, à la tête de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Sa nomination intervient après l’approbation des statuts de l’opérateur pétrolier congolais par le Conseil des ministres.  

« En sa qualité d’outil technique de l’Etat dans sa politique énergétique, la SNPC devrait être en phase avec les préoccupations d’actualité du secteur », disposent ses statuts. Un nouveau challenge pour le directeur général.

Page X (Photo)

 

LCDE

Spoliation et conséquences

Le complexe de production et de traitement de La Congolaise des eaux (LCDE), dans le neuvième arrondissement Djiri, est spolié par des ex-propriétaires fonciers et des familles expropriées. Les dirigeants de l’entreprise estiment que cette spoliation pourrait empêcher la continuité de l’exploitation du service d’eau potable à Brazzaville.

Page X (photo)

 

Diplomatie

Trump et Poutine chez Orban

Le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont convenu d’organiser un sommet à Budapest, en Hongrie. Cette initiative a été actée à l’issue d’un entretien téléphonique, entre les deux dirigeants, centré sur le conflit en Ukraine et les perspectives d’un règlement politique. Le Premier ministre hongrois, Victor Orban, a déclaré tout mettre en œuvre pour la réussite de cette rencontre.

Page X (photo)

 

Education

Plus de grève

Après avoir échangé avec le médiateur de la République, Valère Gabriel Eteka-Yemet, la Plateforme syndicale de l’éducation nationale (Psen) a résolu de suspendre la grève au niveau des ministères en charge de l’Enseignement technique et général.

« Dans le souci de marquer sa disponibilité à négocier et pour l’intérêt supérieur de la nation, la Psen a sollicité l’implication des pouvoirs publics », indique le communiqué de la coordination de cette plateforme.

Page X (photo)

Editorial

Deux roues en règle

LDB
Samedi, Octobre 18, 2025 - 15:30
Notification: 
Non