Lutte contre la poliomyélite : les Rotary club de Pointe-Noire organisent une marche de sensibilisation

Jeudi, Octobre 30, 2025 - 13:30

Destinée à marquer la journée mondiale de la poliomyélite que la communauté célèbre chaque 24 octobre de l’année, cette marche de sensibilisation organisée par les Rotary Clubs de Pointe Noire, avec les Rotaracts, Doyen et Ndjindji, a eu lieu le 25 octobre dernier.

 

« Éradiquer la poliomyélite : chaque enfant, un vaccin, quel que soit le lieu », c’est le thème international de la célébration cette année pour cette journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. Un évènement créé par le Rotary International pour commémorer la naissance de Jonas Salk, qui a dirigé la première équipe chargée de développer un vaccin contre cette maladie. En démarrant de la Place du Rotary (ex rond-point Tractafric), la marche pour la sensibilisation sur cette maladie, organisée par les Rotary club Doyen et Ndjindji avec les 2 clubs Rotaracts de Pointe-Noire, a réuni les membres du Rotary avec ceux d’un autre club de service, le Lion’s, venus les soutenir dans leur combat contre la poliomyélite.

Elle s’est poursuivie sur les avenues Marien Ngouabi et Charles De Gaulles, jusqu’à la place de la grande gare, où les hommes et femmes en tricycles (bénéficiaires des actions des Rotary Clubs Pointe-Noire), ont rejoint les rangs en signe de solidarité. Cette marche s’est achevée à la place du Rotary dans une ambiance amicale, clôturée par un brunch pour les marcheurs.

« L’idée c’est d’être ensemble avec les amis, les bénéficiaires de nos actions, et nos partenaires, pour montrer que nous sommes capables de nous mobiliser et faire de grandes choses. Tous Unis pour faire le bien, que ce soit pour des collectes, des marches, des sensibilisations, afin que les gens aient une connaissance de ce qu’est la poliomyélite», a indiqué Florence Roch Dehorter, Adjointe du Gouverneur (ADG) du District 9150, pour la circonscription de Pointe-Noire.

Cette marche avait un message unique : « Il est possible de vivre dans un monde sans poliomyélite ».

Un monde sans poliomyélite, c’est le combat que mène le Rotary International depuis plus de 30 ans afin d’éradiquer cette maladie sur notre planète, à travers son programme intitulé PolioPlus et faire que l’on parle d’elle au passé. En effet, selon Loeticia Manuel, présidente du Rotary club Ndjindji, les actions menées en partenariat avec d’autres organisations mondiales ont permis d’éradiquer la poliomyélite à 99,9%. Il ne reste plus que deux pays où elle subsiste. Il s’agit de l’Afghanistan et du Pakistan. Partout ailleurs, elle n’existe plus. Elle a aussi souligné : « On est vraiment très près pour qu’elle soit éradiquée et qu’on parle de cette maladie au passé. Et pour cela on ne doit pas baisser les bras, il faut continuer les opérations d’envergure pour sensibiliser à l’importance de vacciner les enfants et continuer de collecter des fonds pour financer les productions du vaccin et les campagnes de vaccination ».

Le combat contre la poliomyélite, le Rotary international qui est pleinement engagé dans les questions de santé, a commencé à le livrer depuis plus de 40 ans. Fall Ngouma Ngouma, président du Rotary club Pointe-Noire Doyen a rappelé : « Dans tous les pays du monde le Rotary se bat pour éradiquer la poliomyélite, notamment à travers sa fondation. Le combat pour l’éradication de la poliomyélite n’est pas encore gagné : il ne reste plus que très peu pour qu’on y arrive ».

Et s’agissant des vaccins, Florence Roch Dehorter a évoqué l’importante contribution du Rotary International précisant : « Dans tous les pays c’est le Rotary international qui finance les vaccins contre cette maladie. Beaucoup de gens l’ignorent, et pourtant c’est une réalité : le Rotary international distribue à tous les gouvernements les vaccins contre la poliomyélite. Il faut encore un peu d’efforts pour l’éradiquer du monde de manière permanente ».

Louant l’initiative, des bénéficiaires invités (victimes de la poliomyélite) ont souhaité que l’Etat congolais mette en place un centre d’appareillage pour réparer leurs tricycles (dons des Rotary Club Pointe-Noire) et les doter de tricycles motorisés pour mieux se mouvoir.

Cette marche de sensibilisation des Rotary Pointe-Noire, symbolise l’espoir d’un monde sans poliomyélite et nécessite l’implication de tous. Un monde sans poliomyélite est possible : avec la mobilisation de tous.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Notification: 
Non