L’information a été donnée par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, lors de son passage au cimetière de la Tsiémé à l’occasion du dépôt de gerbe de fleurs.
Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a été délégué par le gouvernement pour honorer les morts du cimetière de la Tsiémé et faire revivre le souvenir et la mémoire au nom de la République. Une manière de rappeler à ceux qui sont partis avant que la nation ne les a pas oubliés. « Nous sommes le jour où nous pensons à ceux qui sont pas partis avant nous et leur dire que là où nous sommes, nous pensons toujours à eux, nous allons les honorer tels qu’ils étaient avec nous ici. Je crois là où ils sont, ils nous regardent d’un bon œil. La République toujours reconnaissante nous a amenée à porter ce geste à la mémoire de ceux qui sont partis », a-t-il signifié.
Par la même occasion, le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a mis un accent sur le comportement néfaste des riverains du cimetière de la Tsiémé, notamment sur la profanation des tombes. « Depuis des années nous parlons de ça. Vous voyez qu’à côté de la stèle il y a des maisons, c’est regrettable. Je pense que le gouvernement et la commune de Brazzaville, sont en train de chercher des voies et moyens pour arrêter le désordre qui se fait au cimetière de la Tsiémé. Mais il faut que nous les vivons, sachons qu’ici sont inhumés nos parents et nous ne pouvons pas de tout temps profaner là où ils sont inhumés », a martelé le ministre.










