Sauf changement de dernière minute, le Président de l’Ordre National des infirmiers du Congo (Onic), Louis Komba Diego a confirmé la tenue à Kinshasa du 26 au 29 novembre de la 3ème édition du Colloque africain des soins infirmiers et obstétricaux.
À cette grande rencontre des blouses blanches, dix- sept pays africains d’expression française et les infirmiers de toutes les 26 provinces de la RDC y prendront part.
Les travaux de la 3ème édition du Colloque africain des soins infirmiers et obstétricaux placés sous le thème : « Les infirmiers et sages-femmes face aux défis de la couverture sanitaire universelle en Afrique» se tiendront au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale de Kinshasa, situé dans la commune de Kasa-vubu.
À en croire Komba Djeko, le programme de ce colloque est déjà connu. Il prévoit des visites guidées dans des hôpitaux, des conférences.
La première journée, soit le 26 novembre, a-t-il indiqué, sera réservée à la visite des cinq Hôpitaux de Kinshasa, par les délégués des pays et des provinces, répartis en autant des groupes, et qui bénéficieront de la présentation de quelques recherches effectuées.
Plusieurs sites hospitaliers sont retenus à savoir le Centre Hospitalier Universitaire Renaissance (ex-Mama Yemo), la Clinique Ngaliema, le Centre Hospitalier Monkole, les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) et l’Hôpital de l’amitié Sino Congolaise.
La deuxième journée, a-t-il poursuivi, soit le 27 novembre, sera consacrée à l’ouverture officielle et solennelle du colloque, suivie de deux grandes conférences dont la première aura comme thème : « La couverture sanitaire universelle en RDC : de la vision à la mise en œuvre », avec comme orateur le Docteur Roger Kamba, ministre de la Santé publique hygiène et prévoyance sociale.
La seconde conférence placée sous le thème : « Rôle stratégique des infirmières et des sages-femmes dans la construction d’un système de santé résilient et inclusif en Afrique », sera exposé par Fares Rachid, professeur de l’enseignement supérieur au Maroc et doyen de la faculté Mohamed VI des sciences infirmières et Professions de la santé du Maroc.
Pour les deux dernières journées du colloque, une conférence plénière sera au rendez-vous avec la présentation des résultats des travaux de recherche.










