L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, An Qing, qui a échangé le 14 novembre à Brazzaville, avec le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a réaffirmé le soutien du Parti communiste chinois (PCC), tout en souhaitant plein succès aux travaux du sixième congrès ordinaire du PCT qui se tiendra du 27 au 30 décembre prochain.

« Le sixième congrès ordinaire du PCT aura lieu le mois prochain, à cette occasion, j’exprime mes salutations et mes meilleurs vœux de plein succès aux travaux de ce congrès. J’exprime également mes meilleurs vœux pour la prospérité et la paix en République du Congo », a déclaré An Qing.
En effet, les échanges entre le secrétaire général du PCT et la diplomate chinoise en poste à Brazzaville depuis le 29 juin 2025, ont tourné autour de la longue histoire qui existe entre le Parti communiste chinois et le Parti congolais du travail. « Nous avons aussi échangé des idées, des points de vue pour approfondir encore les relations bilatérales entre les deux partis. Le PCC et le PCT sont deux partis au pouvoir en Chine et en République du Congo, donc les relations entre les deux partis politiques sont importantes, tout comme les relations bilatérales entre les deux pays », a-t-elle rappelé.
Elle a, par ailleurs, rappelé que les relations bilatérales entre le Congo et la Chine ont été renforcées en septembre dernier lors de la récente visite du président congolais, Denis Sassou N’Guesso, où avec son homologue chinois, ils ont décidé de bâtir une communauté d’avenir partagée de haut niveau. « Donc, je crois que c’est nécessaire pour les deux formations politiques d’échanger des expériences pour une bonne gouvernance », a conclu An Qing.










