L'association Marcher courir pour la cause (MCPLC) a organisé, le 16 novembre à Brazzaville, une marche sportive pour non seulement débuté son programme d'activité de lutte contre le diabète mais aussi la campagne de sensibilisation contre le diabète.
Des dizaines de personnes ont participé à la marche de sensibilisation contre le diabète. Sur une distance de 5 km en aller-retour, les participants ont marché dans la cohésion afin d'intensifier la communication sur la sensibilisation.
Pour les initiateurs de cette marche, dormir sans courir c'est tricher. Ils conseillent ainsi la population, quel que soit l'âge où la catégorie sociale, à pratiquer le sport quelques minutes par jour. Cette activité vise à encourager la population à intégrer le mouvement dans son quotidien, un élément clé de prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires. Le diabète est un tueur silencieux qui s'invite dans les familles, estiment-ils.
Plus de 600 millions des personnes vivent avec le diabète dans le monde. L'objectif de cette activité consiste à sensibiliser la population à se faire dépister. La campagne de sensibilisation se déroulera dans les écoles, les marchés et les entreprises sur le thème « Diabète et bien-être au travail ».
MCPLC lancera, le 26 novembre, le projet Taxi Bomoyi. Une initiative consistant à former les taximans pour qu'ils deviennent des relais communautaires mobiles, capables de sensibiliser les usages, de relayer les messages de prévention et d'orienter leurs clients vers les structures de santé.










