La Franc-maçonnerie culturelle et spirituelle a consacré récemment, en jumelage avec les Maitres du Silence de Neuilly Bineau, sa première loge à Brazzaville en République du Congo de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité au cours d’une cérémonie d’installation à la fois solennelle et marquée par une dimension symbolique propre à la tradition maçonnique.
La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS), structure mixte, déiste, laïque et humaniste, considérée comme l’une des plus prestigieuses obédiences maçonniques françaises, a implanté sa première Loge à Brazzaville : Les Maîtres du Silence. Les dignitaires Francs-maçons et Franc-maçonnes venus de diverses obédiences sœurs étaient présents, illustrant la vitalité des liens entre les différentes composantes de la Franc-maçonnerie.
L’installation de cette nouvelle loge constitue une étape dans le développement international de la Grande Loge des cultures et de la spiritualité et témoigne de la vitalité de de ce mouvement sur le continent africain. Il traduit également la volonté de l’obédience d’inscrire son action dans une dynamique d’ouverture.
Pour de nombreux participants, cette implantation n’est pas seulement un acte institutionnel, elle symbolise "un pont entre les traditions spirituelles africaines et les idéaux universels portés par la Franc-maçonnerie, dans une quête commune en particulier de connaissance et de dialogue des cultures."
Il est à noter que la Grande Loge des cultures et de la spiritualité s’inscrit dans une vision humaniste et universelle de la Franc-maçonnerie, sans l’emprise d’aucun dogme. Elle considère que l’homme et la femme sont porteurs d’une complémentarité indissociable, fondement nécessaire à une démarche commune de perfectionnement moral, intellectuel et spirituel. "Ensemble, ils œuvrent à l’élévation de la conscience individuelle et collective, dans un esprit de tolérance, de fraternité et de respect mutuel."
La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité affirme également son attachement au principe de Laïcité, garante de la liberté de conscience et du libre arbitre. "Ce principe permet à chacun et à chacune de croire sans prosélytisme de sa foi, de pratiquer ou non un culte, tout en respectant les lois, les institutions et les valeurs républicaines des pays dans lesquels l’obédience est implantée. Fidèle à ces idéaux, elle œuvre à promouvoir le dialogue entre les cultures, la paix entre les peuples et la spiritualité ouverte, considérant que la diversité est une richesse et que la recherche de la vérité se nourrit de la pluralité des voies."
Pour Marcel Laurent, Souverain Grand Commandeur, fondateur de cette obédience, « La Franc-maçonnerie, c’est d’abord apprendre à s’aimer pour mieux aimer les autres, apprendre à se construire avant d’avoir la prétention de construire les autres. Apprendre à se juger avant de juger les autres. ». Une vision qui résume l’esprit de l'institution : le travail sur soi comme fondement de toute action tournée vers autrui.
Fondée en 2003, la Grande Loge des cultures et de la spiritualité œuvre au renouveau de la Franc maçonnerie Universelle. La Franc-maçonnerie régulière et universelle regroupe aujourd’hui l’ensemble des obédiences respectant les principes fondamentaux établis dès le XVIIIᵉ siècle. Ces principes, appelés « landmarks », tirent leur origine des « old charges » ou les anciens devoirs qui encadraient déjà les corporations de bâtisseurs opératifs. "Cette filiation historique confère à la Franc-maçonnerie régulière un caractère à la fois traditionnel et universel, en préservant les valeurs de tolérance, de fraternité et de perfectionnement personnel."
En République du Congo, plusieurs obédiences maçonniques coexistent, chacune possédant ses spécificités et sa philosophie propres. Chaque structure a pour mission de contribuer, à travers la connaissance et la réflexion, à l’édification d’un être humain "plus éclairé" et d’une société "plus harmonieuse".










