Les retrouvailles ont eu lieu le 26 novembre à Pointe-Noire en présence Arle Ntonta, directeur du Samusocial Pointe-Noire accompagné des représentants d’autres structures de la ville en charge d’enfants et des invités
La journée a été marquée par divers plaidoyers sur des droits des enfants formulés par ces derniers sous forme des prestations artistiques notamment le théâtre, les chants et la danse. A travers ces prestations, les enfants ont plaidé pour les droits à la protection, à la santé, à la justice, à l’identité, et à l’éducation.
S’exprimant sur l’historique de cette journée Arle Ntonta, a rappelé que cette convention a été ratifiée en 1989 par plusieurs pays membres de l’Organisation des nations unies (ONU). C’est en 1993, que la république du Congo a ratifié ce texte. Cette journée représente selon lui, une occasion propice pour donner la parole aux enfants en vue de s’exprimer librement sur leurs droits.
«Le Samusocial avec ses partenaires, membres du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture(REIPER), interviennent dans les rues de Pointe-Noire depuis plus d’une vingtaine d’années et chaque soir nous sortons pour aller à la rencontre des enfants qui vivent dans la rue, en vue de les administrer des soins et orienter ces dernier vers les services sociaux, médicaux et les mettre à l’abri. Si ces enfants choisissent vivre dans la rue, c’est simplement par ce que leurs droits ne sont pas respecter. Chaque année, rien que le Samusocial Pointe-Noire, identifie entre 150 et 200 nouveaux enfants qui arrivent dans la rue » a-t-il déclaré.
Pour sa part, Emmanuel Mbikina, bénévole au Samusocial, ces retrouvailles visent à la fois le renforcement de la protection des enfants, la sensibilisation de ces derniers à la connaissance de leurs droits et l’ensemble des mécanismes liés à l’éducation, l’expression de leurs talents et de leurs créativités.
Notons que, cette journée est célèbre le 20 novembre de chaque année à travers le monde, ces retrouvailles ont été financées par l’Union Européenne et l’Agence Française de développement(AFD). L’édition de cette année a eu pour thème : « Ma journée,mes droits ». Le clou de la rencontre a été marqué par un apéritif servi à l’honneur des enfants.










