L’ambassade d’Italie en République du Congo a célébrée sa cuisine à travers une édition spéciale portée sur le thème : « La cuisine italienne entre santé, culture et innovation ». La cérémonie a été placée sous les auspices de la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Marie-France Lydie Pongault, marraine de cette édition.
Dans son mot de bienvenu, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, a remercié les ministres Rosalie Matondo, de l’Économie forestière, Jacqueline Lydia Mikolo, des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, et Bélinda Ayessa, ainsi que les diplomates qui lui ont fait l’honneur de prendre part à cette cérémonie culinaire. Car cela, témoigne de la profonde harmonie culturelle entre l’Italie et la République du Congo.
L’ambassadeur Enrico Nunziata, a fait savoir à ses hôtes que la semaine de la cuisine italienne dans le monde est promue par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et des (Masaf), l’ICE- Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes, les chambres de commerce italiennes à l’étranger, et l’ensemble du réseau diplomatique et culturel italien dans le monde. Il s’agit d’une grande initiative systémique, qui unit plus d’une centaine de pays pour diffuser la connaissance de la cuisine italienne en tant qu’expression de la culture, de la santé et de l’innovation, et pour promouvoir le dialogue gastronomique entre les peuples amis. « Pour comprendre la force de la cuisine italienne, il faut remonter à ses racines : le régime méditerranéen, reconnu par l’Unesco comme patrimoine immatériel de l’humanité. C’est plus qu’un modèle alimentaire : c’est un art de vivre, basé sur l’équilibre, la convivialité et la durabilité environnementale. Aujourd’hui, la cuisine italienne dans son ensemble est également candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco : une reconnaissance qui célèbre non seulement le goût, mais aussi la valeur éducative, sociale et identitaire de la nourriture », a déclaré le diplomate italien.
Avant d’ajouter que dans cette dixième édition, ils célèbrent une rencontre spéciale : « L’Italie et le Congo sur la table - culture, santé et innovation ». Les deux cuisines ont en commun l’amour des saveurs authentiques, l’utilisation créative des matières premières locales et la centralité de la convivialité. « La semaine de la cuisine italienne dans le monde ne veut pas être seulement un événement gastronomique : c’est un projet de diplomatie culturelle, un acte d’amitié et de coopération entre les peuples. A une époque qui va vite, la cuisine nous apprend à ralentir, à respecter le temps, la nature et les hommes... Aujourd’hui, nous célébrons l’Italie et le Congo sur la table, entre culture, santé et innovation, mais nous célébrons surtout ... la beauté du partage », a conclu le diplomate italien.
Marraine de l’édition, la ministre congolaise de l’industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, a reconnu que l’Italie a depuis longtemps fait de cette relation entre le goût, la santé, la culture et l’innovation un véritable art de vivre. Et c’est cet art qu’ils honorent, en l’associant au génie des saveurs congolaises. « Nos propres traditions culinaires, marquées par la générosité des produits du fleuve, par les parfums des forêts et par la transmission familiale, répondent à la cuisine italienne comme deux rives qui se reconnaissent. Ensemble, elles révèlent que la gastronomie est un pont, un lieu de rencontre, un espace de création... En célébrant la cuisine italienne à Brazzaville, nous faisons plus qu’honorer une tradition étrangère : nous renforçons une coopération solide, féconde, fondée sur le respect, le savoir et le plaisir de créer ensemble », a déclaré la ministre Marie-France Lydie Pongault.
Une distinction de l’Ordre de l’Étoile d’Italie pour Franco Villarecci
En remettant la distinction de chevalier de l’Ordre de l’Étoile d’Italie, à Franco Villarecci, au nom du Président de la République italienne, l’ambassadeur d’Italie, Enrico Nunziata, a signifié que l’Ordre de l’Étoile d’Italie, est l’une des plus hautes distinctions décernées par le Président de la République, sur proposition du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il est réservé aux citoyens italiens qui se sont distingués à l’étranger de manière exemplaire dans le domaine des affaires, de la culture, de la science ou de la société civile, ainsi qu’aux citoyens étrangers qui ont contribué de manière significative au renforcement des amitiés et de la coopération entre les pays respectifs et l’Italie. « C’est dans cet esprit que nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre hommage à Franco Villarecci, entrepreneur italien et citoyen du monde, mais surtout un homme qui a fait de la République du Congo sa deuxième patrie et du lien entre l’Italie et le Congo une mission de vie », dit-il. Indiquant qu’« en vous conférant aujourd’hui l’Ordre de l’Étoile d’Italie, nous célébrons non seulement vos succès, mais aussi votre loyauté, votre humanité et la lumière que vous avez su apporter à la relation entre l’Italie et la République du Congo. Grâce à vous, à votre famille, à vos collaborateurs et partenaires, ce lien est devenu plus fort, plus vivant, plus porteur d’avenir », a indiqué le diplomate italien.
Notons que Franco Villarecci est l’un des compatriotes les plus anciens résidant en République du Congo, dont il est un connaisseur profond des dynamiques politiques et économiques, qui, avec sa famille profondément enracinée, représente un point de référence dans son secteur non seulement pour une partie de la communauté italienne mais aussi pour les plus hauts niveaux des autorités locales.
Pointe-Noire abrite la 10ème édition de la cuisine italienne
La dixième édition de la cuisine italienne a été organisé également à Pointe-Noire capitale économique du Congo sur le thème « La cuisine italienne entre culture, santé et innovation ». L’événement a été placé sous les auspices de la ministre Marie-France Lydie Pongault. par l’ambassade d’Italie sous le patronage de la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, Marie-France Lydie Pongault, en présence de l’ambassadeur d’Italie n République du Congo, Enrico Nunziata. En effet, en vue de marquer la présente édition, quelques activités ont été retenues, notamment, la conférence de presse animée par Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie au Congo, un forum, sous le thème, « L’Italie et le Congo à table : entre culture, santé et innovation » et une soirée gastronomique.
Dégageant l’importance du thème de l’édition de cette année, Enrico Nunziata a signifié que ce thème reflète trois valeurs essentielles de la tradition culinaire italienne, à savoir, l’équilibre et le bien-être du régime méditerranéen ; la richesse culturelle d’un héritage aujourd’hui candidat au patrimoine immatériel de l’Unesco et l’innovation durable qui caractérise l’agroalimentaire italien contemporain.
Selon l’ambassadeur, la semaine de la cuisine italienne dans le monde, n’est pas seulement un événement gastronomique, c’est un voyage culturel, une rencontre entre les traditions, et surtout un dialogue entre des personnes qui parlent la même langue, la langue du goût. La force de la cuisine italienne, peut se résumer en trois aspects importants : la santé, la culture, et le plaisir. « Privilégiez les produits locaux, de saison, du kilomètre zéro. Ils sont meilleurs, plus sains et plus réels. Une tomate cueillie près de chez soi a plus de valeur et plus de saveur qu’une tomate qui a parcouru des milliers de kilomètres. Il existe un lien profond entre la cuisine italienne et congolaise : l’amour des vrais produits, de la convivialité et de la générosité. En Italie, on dit: on ne se lasse pas à table, parce que partager un repas est un acte d’amitié. Et même au Congo, lorsque nous nous asseyons ensemble, la nourriture devient un moment de joie collective », a-t-il déclaré.
Pour sa part, remerciant l’ambassade d’Italie, la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des loisirs, a rappelé que la cuisine italienne, reconnue pour son équilibre et son enracinement territorial, dialogue aujourd’hui avec les traditions culinaires congolaises, riches, vivantes et profondément ancrées dans les pratiques quotidiennes des congolais. « Cette démarche rejoint les orientations portées par le président de la république qui considère la culture et le tourisme comme des piliers de diversification économique et de rayonnement international. Dans un contexte mondial où la qualité alimentaire et les modes de vie sains deviennent des priorités, ce dialogue entre nos deux pays ouvre des perspectives nouvelles pour la formation des jeunes, le secteur hôtelier et touristique, la valorisation des produits locaux et de futurs partenariats entre institutions culturelles, établissements culinaires et acteurs de la santé » a-t-elle déclaré.
Le clou de ces retrouvailles a été marqué par une soirée gastronomique au Club pétrolier. Une soirée qui a permis aux invités de découvrir divers principaux plats italiens comme Paccheri à la genovese ; Pennes à l’amatriciana ; Espadon à la méditerranéenne ; Bœuf braisé au poivre vert ; Caponata sicilienne ; Purée de pomme de terre ; la bruschette assorties, petits calzones frits farcis (sorrentina, jambon et mozzarella), petites montanare avec parmesan et tomate, mortadelle et mozzarella ; salade de fruits de mer avec petits légumes croquants ; aubergines à la parmigiana ; assortiment de chacuteries et fromages italiens (allumette de bresaola avec burrata des pouilles et pistache de Bronte).










