Journées du vivre-ensemble du Pool : les organisateurs présentent le projet à Brazzaville

Vendredi, Décembre 5, 2025 - 17:30

Les activités «des Journées du vivre-ensemble» auront lieux à Kinkala chef lieu du département du Pool en janvier 2026. En prélude à la tenue de ces journées, le comité d’organisation conduit par son président, le sénateur Jean-de-Dieu Kourissa, et la marraine de l’événement, Bélinda Ayessa, a organisé une rencontre dans l’auditorium Denis Sassou N’Guesso du projet.

La rencontre s’est ouverte par le mot de la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, marraine des « Journées du vivre-ensemble du Pool », qui a souligné que l’histoire du Congo s’écrit et se décline dans la prise en compte des traditions particulières qui tracent la généalogie de tant de générations. Elle est surtout la marque du lien d’appartenance à un terroir, à une culture, à une manière de vivre. « En m’associant à ce que je considère comme un acte de citoyenneté partagée, vous me donnez l’occasion de tisser un lien d’appartenance avec une tradition, une vision de la vie », a souligné la marraine de l’événement, Bélinda Ayessa. 

Avant d’ajouter que « l’heure est venue de regarder devant nous. Levons nos voix, partageons nos savoirs, et incarnons chaque jour cette gouvernance du cœur. Que le "Bukongo", la voie sacrée des anciens, guide nos pas vers un avenir où le "nous" sera toujours plus fort que le "moi"... Frères et sœurs du Pool, l’occasion nous est offerte de redécouvrir la force qui a toujours soutenu nos villages, nos marchés et nos rencontres: le vivre-ensemble... », a déclaré la marraine des Journées du vivre-ensemble du Pool.

Prenant la parole au nom du préfet du Pool, le conseiller politique Francis Tela, a fait savoir à l’auditoire que le préfet Jules Mounkala-Tchoumou, a mis tout son cœur dans cette initiative. Il a la forte conviction que la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale sont des conditions fondamentales de développement. « Aujourd’hui notre responsabilité collective est de transformer la résilience de nos populations en une force motrice pour la paix durable et le développement », a-t-il signifié. Ces journées du vivre-ensemble à Kinkala, dit-il, doivent être un moment de partage, mais aussi de projection vers l’avenir. « Elles doivent permettre de surmonter ce qui empêche ou empêcherait de construire et dégager ce que nous voulons ensemble. Il est question de dialoguer, proposer et engager des actions allant dans ce sens. Les différents cadres ici présents vous êtes des passeurs d’idées, d’expertise et de responsabilité », a souligné Francis Tela.

Pour lui, l’implication des enfants du Pool est indispensable pour apaiser, expliquer là où c’est nécessaire ; rapprocher en renforçant la confiance entre populations et institutions ; accompagner la mise en œuvre des projets publics inscrits dans les priorités du gouvernement pour le département ; soutenir la relance socio-économique ; contribuer au bon fonctionnement du service public dans chaque district afin que chaque citoyen du Pool récente concrètement la présence bienveillance de l’Etat.

La vivre ensemble exige que chacun ait un sens de responsabilité

Le vivre-ensemble ne décrète pas, il se construit, il se cultive, il se protège. Il exige de chacun d’entre nous un sens de responsabilité, du dévouement, le don de soi, et une volonté permanente de dépassement. Le préfet vous remercie tous pour votre mobilisation et vous assure de la pleine disponibilité de la préfecture d’accompagner cette initiative citoyenne de haute portée. « Le préfet pense que nous avons une obligation et un rôle à jouer, celui de faire en sorte que le Pool ne soit plus jamais un espace de fracture, mais un espace de convergence et d’opportunités. Il estime que les journées du vivre-ensemble y contribueront si chacun de nous apporte sa voix, son expérience et surtout son cœur », a conclu le conseiller politique.

Dans son mot de circonstance, le sénateur Jean de Dieu Kourissa, président de l’association Désir d’unité et président du comité d’organisation de ces journées du vivre-ensemble, a indiqué que cette rencontre vise à briser la glace de la division, bannir les incompréhensions, dépasser les préjugés et d’affirmer une volonté forte que le Congo est un et indivisible. Pour ce faire, évoquer le vivre-ensemble est l’expression la plus parfaite qui désigne la marche du Congo vers l’unité dans la diversité. « Depuis toujours, le vivre-ensemble est le socle de notre identité nationale. Il est le ciment invisible qui relie nos différences, nos cultures et nos histoires pour en faire une seule et même nation. Le vivre-ensemble est notre bien commun, c’est notre héritage. C’est notre responsabilité, c’est aussi notre avenir et c’est ensemble que nous allons bâtir un Congo plus uni, plus inclusif, plus solidaire et plus prospère », a souligné le président du comité d’organisation.

Indiquant que la volonté de vivre-ensemble, portée avec clarté et constance par le Président de la République, est plus qu’un appel, c’est une direction, un chemin, une responsabilité commune. L’association Désir d’unité organise ces activités pour accompagner la vision nationale du Président de la République, qui a fait du vivre-ensemble le pilier de son projet de société. « Nous nous inscrivons entièrement dans cette dynamique républicaine, conscients que sans unité, il n’y a ni progrès, ni paix durable, ni développement solide pour notre pays, encore moins pour notre département », a déclaré le président du comité d’organisation.

Notons que la rencontre a eu lieu en présence des sénateurs, députés, notables et toutes celles et tous ceux qui ont une histoire brève ou longue, personnelle ou familiale, avec le Pool. 

Bruno Zéphirin Okokana
Légendes et crédits photo : 
1-La marraine de l’événement, le président du comité d’organisation, et le vice président/ Adiac 2-Une vue des participants/ Adiac
Notification: 
Non