PME
Mise en service de la plateforme de création d’entreprises en ligne
Le gouvernement vient de mettre en place une plateforme digitale permettant de créer des entreprises sans se déplacer physiquement vers le guichet unique. Cette plateforme est accompagnée d’un centre d’appel répondant au numéro vert : 1730 pour informer les entrepreneurs et accompagner les porteurs de projets. « Cette innovation, qui répond aux attentes des usagers, lève de nombreuses barrières administratives », a déclaré la ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, en procédant au lancement de ces deux outils.
Page X (photo)
Interview
Digne Elvis Tsalissan Okombi : « La jeunesse constitue le moteur du développement socio-économique de notre pays »
Dans une interview accordée aux Dépêches de Brazzaville à Paris en France, l’ancien ministre chargé des Relations avec le Parlement, Digne Elvis Tsalissan Okombi, actuel initiateur de l’ONG Génération Auto Entrepreneur Patriarche, a indiqué que l’initiative consiste à trouver des réponses concrètes aux préoccupations de la jeunesse congolaise en l’orientant vers l’entrepreneuriat. « Pour mener à bien cette orientation majeure, nous avons désigné Denis Sassou N’Guesso comme étant notre patriarche. Dans la logique des choses, nous l’avons invité de surcroît à se présenter à l’élection présidentielle de 2026 », a-t-il expliqué.
Page X (Photo)
Contenu local africain
Plaidoyer pour un modèle de souveraineté économique
Lors de la 30ᵉ édition des “Vendredis de Carrefour” dédiée au contenu local à Brazzaville, les responsables politiques, experts et acteurs économiques africains ont appelé à un modèle de développement fondé sur la production locale, la souveraineté économique et une intégration continentale renforcée.
Page X (photo)
Littérature
Une œuvre pour raviver la mémoire de Jacques Opangault
Des Congolais de divers horizons ont répondu présent à la cérémonie de présentation-dédicace du livre « Jacques L. Opangault 1907-1978 : De la colonie à la République, l’action politique », publié chez L’Harmattan. Une œuvre signée du professeur et chercheur Élie Mavoungou, disparu en 2024, et portée aujourd’hui par celui qui en fut le témoin privilégié et préfacier, Émile Opangault, fils du héros politique.
Page X (Photo)










