Les bases de ce futur partenariat entre ces deux institutions muséales, ont été jetées lors d’une réunion technique par visio-conférence entre la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza du Congo, Bélinda Ayessa et le directeur du musée Victoria de Melbourne en Australie, Nick Marchand, le 4 décembre dernier.
Dans sa vision de continuer à élargir sa liste des partenaires techniques en matière de gestion muséale à travers le monde, le mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza par le biais de sa directrice générale, Bélinda Ayessa, a tenue une réunion technique avec le directeur du musée Victoria de Melbourne en Australie, Nick Marchand. Les deux personnalités ont durant près de cent-vingt-minutes, échangés sur les potentialités et les ambitions de leurs institutions muséales. Bélinda Ayessa, qui avait à ses côtés historiens et chercheurs, a présenté les ambitions que nourrissent la structure qu’elle dirige. Elle a profité de l’occasion de plaider en faveur d’un accompagnement multiforme du musée de Melbourne en Australie.
« Depuis l’Australie où vous vous trouvez, je voudrez voir avec vous la possibilité non seulement de visiter Melbourne votre grand musée en Australie, mais aussi regarder la possibilité d’échanges culturel, scientifique, et puis regarder aussi dans les différents points qui vont être certainement développés au cours de nos échanges sur les expositions, sur des recherches historiques, sur la formation, des partages d’expertise, de dialogue entre les mémoires. Je pense que ce sont des points qui pourront figurer au travers des échanges qui ne sont qu’à leur première étape, certainement qu’après cette réunion il pourra avoir d’autres réunions qui vont nous amener à ce partenariat que j’appelle de tous mes vœux », a déclaré Bélinda Ayessa.
Plus grand musée d’Australie, le musée Victoria de Melbourne présente des collections variées sur l’histoire, la science, ainsi que sur les cultures et la science australienne. C’est ainsi que son directeur, Nick Marchand, très admiratif du potentiel que présente le mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, suite à la présentation de sa directrice générale, a salué le travail déjà accompli par cette institution muséale, s’est dit déterminé à approfondir les échanges afin de sceller officiellement ce rapprochement. « Ici c’est plus des collaborations avec l’Asie et les indigènes en Australie (les premières personnes de l’Australie) et aussi avec l’Europe. Une collaboration avec le Congo, ça sera une première en Afrique avec le musée Victoria »,
Il sied de dire que cette première réunion technique par visioconférence a permis de poser les jalons d’un partenariat que les deux parties souhaitent gagnant-gagnant accès sur le partage d’expertise, la formation et la modernisation des équipements. Pour l’historien Stevio Ulrich Baral-Angui, le partenariat entre ces deux institutions sera porteur pour le mémorial, parce que le musée Victoria de Melbourne c’est un grand musée, une institution qui a une grande expérience. Le mémorial en tirera des dividendes très très importante. Toutefois, le mémorial a acquis depuis plus de vingt ans une expérience également à revendre.
Notons que la directrice générale du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, est attendue dans les prochains jours à Melbourne en Australie.










