Côte d’Ivoire
Alassane Ouattara promet un avenir radieu
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains au nombre desquels le Congolais Denis Sassou N’Guesso ont pris part, le 8 décembre, à Abidjan, à la prestation de serment du président ivoirien, Alassane Ouattara, réélu le 25 octobre dernier pour un nouveau mandat de cinq ans.
Devant un parterre des dirigeants, le président ivoirien a réaffirmé son engagement et celui de son pays à renforcer la sécurité alimentaire, à poursuivre sa transition énergétique et à s’investir davantage dans le numérique pour améliorer la productivité économique.
Page X (Photo)
Brazzaville
La rue Béhangle ouverte à la circulation
Fermé pour travaux depuis plusieurs mois, le segment de la rue Béhangle située au centre-ville, entre l’avenue Nelson Mandela et la Grande chancellerie des ordres nationaux (ex-radio-Congo), a été ouvert à la circulation lundi 8 décembre.
En compagnie du directeur général du bureau de contrôle des bâtiments et travaux publics, Marius Mieré Onka, le directeur général des Finances et de l’Equipement près le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le colonel-major de police, Michel Innocent Peya, a arpenté le périmètre réhabilité de près de 400 m, question de se rendre compte de l’œuvre accomplie par ses services.
Page X (Photo)
Congrès national du PCT
La Fédération de Brazzaville désigne ses 300 délégués
Réunis en congrès les 6 et 7 décembre au Palais des congrès, les membres de la fédération du Parti congolais du travail (PCT), département de Brazzaville, ont sélectionné 300 délégués pour prendre part au 6e congrès ordinaire fixé du 27 au 30 décembre dans la capitale congolaise.
Venus des neuf arrondissements de la capitale, de la commune de Kintélé et du district de l’Ile Mbamou, les 1501 participants au congrès fédéral ont également adopté les documents préparatoires du congrès national. Il s’agit, entre autres, des rapports sur les réformes institutionnelles et organisationnelles, les nouveaux projets des statuts du parti ainsi que les rapports sur les politiques sociales, culturelles et environnementales du parti.
Page X (Photo)
Coup d’Etat manqué au Bénin
Paris dément tout implication
La France a formellement démenti dimanche les informations selon lesquelles des responsables béninois à l’origine de la tentative du coup d’Etat manqué auraient trouvé refuge à l’ambassade de France à Cotonou. « Rien de tout cela n’est vrai », a affirmé Pascal Confavreux, porte-parole du Quai d’Orsay, indiquant que Paris suivait la situation « avec attention » et conseillait aux ressortissants français de rester confinés. Ce démenti s’inscrit dans un climat de forte tension au Bénin où un groupuscule de militaires a tenté de renverser le président Patrice Talon, s’emparant brièvement de la télévision nationale pour annoncer la suspension de la Constitution.
Page X.
Editorial










