L’Union nationale des aveugles et malvoyants du Congo (Unamac) a organisé le 11 décembre à Brazzaville, l’atelier de sensibilisation sur le thème « la santé, droit sexuel et reproductif au profit des personnes vivant en situation handicap visuel personnes vivant avec handicap visuel ».
L’objectif est de contribuer à la promotion des droits des personnes handicapées visuelles afin d’assainir leurs conditions sociales. L’atelier s’inscrit dans le cadre des activités de la deuxième phase du projet axée sur la santé, le droit sexuel et reproductif commencé en 2024- 2025.
Les participants ont bénéficié des enseignements des facilitateurs de l’Association congolaise du bien-être familial sur le thème général de l’atelier avec un accent particulier sur le droit à la santé sexuelle, le droit à la santé reproductive et sur l’accès aux services de santé pour les personnes vivant avec handicap.
Le président de l’Unamac, Claudier Kokolo a encouragé les déficients visuels, dans son mot de circonstance, à continuer à se battre pour l’application de la loi portant promotion des droits des aveugles et malvoyants en Afrique, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
D’après les organisateurs, l’Union africaine des aveugles et ses partenaires ont mis en place un projet portant sur la promotion des droits des aveugles et malvoyants en Afrique dont l’Union nationale des aveugles et malvoyants au Congo membre à part entière de l’AAFA pour les questions relatives au handicap visuel au Congo se place en première ligne pour la mise en œuvre de ce projet au Congo.
Ce projet avait deux phases : la phase du plaidoyer pour la ratification du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées et la phase de la ratification en 2023 dudit protocole par le Congo.










