L’Association, les amis de Denis Christel Sassou Nguesso (AADCSN), que dirige, Christelle Evy Josiane Ngoma a organisé, le 13 décembre au village Koutou, dans la sous-préfecture de Madingo-Kayes, un tournoi de football et celui de Ndzango sous le label « Kouilou, terre de sport et de solidarité », réunissant ensemble, les jeunes de quelques villages de cette entité administrative
Le match final de football a opposé, l’équipe du village Koutou à celui du village Tissaka et a été remporté par l’équipe du village Koutou par un score d’un but à zéro. Le match de ndzango quant à lui a opposé l’équipe du village Wolo à celle du village Youbi celui-ci a été remporté par l’équipe du village Wolo par un score de 90 à 80 points.
Dégageant l’intérêt de ces retrouvailles, pour les habitants de sa circonscription administrative, Joseph Herbin Fouti, sous-préfet du district de Mandigo-Kayes a expliqué qu’à travers ce tournoi, l’association AADCSN vient à point nommé appuyé l’action de l’Etat en matière sportive et éducative.
«En plus d’appuyer l’Etat, par ce geste l’association vient aussi en aide à beaucoup des parents d’élèves qui sont parfois dans l’incapacité de scolariser leurs enfants par manque des moyens, surtout que ces derniers vivent seulement de la cueillette et de l’agriculture aujourd’hui menacée par des pachydermes » a-t-il déclaré.
L’objectif principal de ce tournoi a rappelé la présidente de l’association, reste focaliser sur la cohésion de l’ensemble des jeunes de cette sous-préfecture en vue de véhiculer les valeurs de paix, d’unité et du vivre ensemble prônées par le président de la république, Denis Sassou N’Guesso.
En plus du tournoi sportif, les membres de cette association ont également fait un don des fournitures scolaires aux écoliers du village Koutou. Ce don était composé des cahiers, des manuels, des stylos, des sacs scolaires, des rames de papiers, des craies, des crayons, des ardoises et autres.
Remerciant les membres de l’association, Passi Loukouzi Julienne et Jean Jacques Bouiti respectivement directrice de l’école primaire et chef de village de Koutou ont signifié que, l’AADCSN est le model d’association qui devrait être encouragé par les pouvoirs publics par ce que celle-ci met un accent particulier sur l’éducation et le sport des jeunes qui représentent selon eux l’un des piliers du développement du pays.
Le clou de la rencontre a été marqué par des trophées et des primes d’encouragement qui ont été remis aux équipes vainqueurs. Signalons que l’association, prévoit de poursuivre prochainement, les mêmes actions à travers d’autres départements du pays. La sous-préfecture de Madingo-Kayes, est située dans le département du Kouilou et le village Koutou est le plus grand village de cette entité administrative. Il est séparé à environ 90 kilomètres de Pointe-Noire, et compte environ 1500 habitants.










