Les rapports 2021 et 2022 de l’ITIE Congo font l’objet d’un atelier à Pointe-Noire

Mardi, Décembre 16, 2025 - 15:15

L’Atelier de dissémination des rapports de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) portant sur les exercices 2021 et 2022 à l’endroit des administrations publiques, des organisations de la société civile, des sociétés extractives et forestières a eu lieu le 15 décembre à Pointe-Noire  en présence de Christian Mounzéo, vice-président de l’ITIE Congo

Ouvrant les travaux de cet atelier, Christian Mounzéo a signifié que l’ITIE Congo a débuté cette campagne à Pointe-Noire, par ce que cette ville est à la fois la capitale économique et pétrolière du pays. Les revenus  pétroliers financent a-t-il souligné, la plus importante part du budget de l’Etat.

« Le comité national de mise en œuvre de l’ITIE en tant à travers cet atelier suscité, une appropriation de cette initiative par les administrations publiques, les entreprises, la société civile et la population. La mise en œuvre de l’ITIE, implique plusieurs parties prenantes et cette initiative  ne saura prospérée s’elle n’est pas connue des parties prenantes. Cet atelier représente, une opportunité de renforcement des capacités, de sensibilisation et de partage destinée aux publics et le but est de susciter une interaction pour que le succès de l’initiative ait la conformité aux exigences au rendez-vous » a-t-il déclaré.

Pour sa part, Brice Makosso, membre de l’ITIE Congo, a expliqué que la particularité de l’l’ITIE Congo, c’est qu’en plus de la transparence dans les secteurs extractives notamment pétrole, mine et gaz, l’lTIE Congo inclut  également les revenus forestiers.  

Pour Franck Loufoua-Bessi, représentant de la société civile, au cours de ces retrouvailles, c’est le Congo qui respecte ses engagements qui sont les engagements de transparence et qui nécessite qu’à intervalle régulier une communication soit faite sur la nature des payements effectués par des sociétés et de la réconciliation qui découle des payements des recettes engrangées par des institutions publiques.

«Nous venons ici pour discuter essentiellement du contenu des rapports de l’ITIE qui nous permettent de constater le niveau d’avancement que se trouve,  le cadre de la mise en œuvre du processus. Aujourd’hui, la discussion  a porté autour du compte rendu des rapports des exercices 2021-2022. Le sentiment, c’est de pouvoir vite accélérer les choses, pour que au terme de l’année 2025, en soit capable de discuter de la réconciliation de l’exercice 2023 » a-t-il déclaré.

Rappelons qu’après Pointe-Noire, la série de ces ateliers se poursuivra respectivement dans les villes  de Dolisie et de Nkayi. L’ITIE a pour mission principale mission, de mettre l’information à la portée des citoyens, pour que celle-ci soit exploitée et entraine les pouvoirs publics  à organiser les reformes nécessaires dans la gouvernance des ressources naturelles.                                        

Séverin Ibara
Légendes et crédits photo : 
Adiac photo1 : Photo de famille à la clôture de l'atelier
Notification: 
Non