A l’issue de la conférence initiale de planification des engagements de la Force publique pour l’élection présidentielle 2026, le directeur des opérations de l’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de brigade François Ossele, a indiqué le 17 décembre que les objectifs essentiels qu’ils s’étaient fixés ont été atteint.
« Cette conférence nous a permis comme on le voulait d’initialiser le processus de planification, les engagements administratifs et opérationnels de la Force publique pour l’élection présidentielle de 2026. Elle nous a également permis de crée le lien efficace qui doit avoir entre les niveaux de planification, que ça soit stratégique ou central, le niveau opératif et territorial pour que nous puissions ensemble dans un esprit de partage retenir l’essentiel de ce que nous devons faire pour assurer à ce scrutin », a précisé le directeur des opérations de l’état-major des FAC, soulignant quen la réunion était aussi l'occasion de faire l’évaluation sereine à titre prévisionnel du déroulement de cette élection.
Au-delà de ces conclusions, dans son mot de clôture, le chef d’état-major général des FAC, le général de division, Guy Blanchard Okoï, a attiré l’attention des participants sur certains faits du processus électoral où l’expérience des élections passées qui nous a valu l’interpellation de la Commission nationale électorale indépendante, qui fait du vote anticipé de la Force publique et de sécurisation un baromètre de réussite du vote général.
« Les responsabilités des uns et des autres sont engagés. J'attends de nous tous une implication manifeste afin que la participation de la Force publique au vote anticipé soit plein et massive, dans la discipline et la vigilance totale qui nous caractérise, L’accomplissement de cet acte civique avec loyauté et engagement est un devoir qui nous reviens», a précisé le chef d'"tat-major général.
Se projetant à la phase de mise en œuvre des conclusions des prochaines planifications, il a rappelé les orientations du chef de l'Etat, chef suprême des armées qui invitait, le 31 décembre 2020, la Force publique a un contrôle strict des frontières et l’ensemble du territoire afin l’élection présidentielle se déroule dans la paix, la sécurité et la sérénité.
Guy Blanchard Okoï a souligné qu'il est du devoir de la Force publique de faire en sorte que cet objectif de paix e de sécurité soit atteint.










