Le projet de développement intégré des chaines de valeurs agricole (Prodivac) en collaboration avec les experts de l’Unicongo et des autres instituions a validé, le 17 décembre à Brazzaville, en atelier la nomenclature des métiers du secteur agricole, selon les recommandations de l'étude d'identification des besoins en compétence. A l'issue des échanges, dix-sept prototypes de métiers agricoles ont été validés.
Cet atelier de validation de l’ébauche de la nomenclature des métiers du secteur agricole en République du Congo, a indiqué la coordonnatrice du bureau international du travail (BIT), Gloria-Oket-Ondako, est l'une des étapes de l'appui technique de son institution à l’agriculture congolaise. Elle a affirmé en effet que, la nomenclature des métiers dans le secteur agricole, est d'une importance triple pour les structures de l'enseignement de la formation professionnelle.
« Au plan didactique et pédagogique, les fiches métiers facilitent le regroupement des blocs de compétences pour les trans-commun de plusieurs filières de formation, l'identification des compétences nécessaires à l'élaboration des référentiels de formation et évaluation pour la vérification, la conception d'un cadre référentiel de métiers et services agricoles compatibles aux besoins du marché du travail », a t-elle expliqué.
Les dix-sept prototypes métiers validés, signalons-le, sont répartis de la manière suivante : Production végétale : cinq métiers ; production animale : cinq métiers ; pêche et aquaculture, trois métiers. Forêt, civil culture et chasse, trois métiers ainsi que les activités connexes, un métier.
C’est ainsi, l’économiste pays de la BAD, Olivier Degny, après avoir féliciter le travail abattu par les participants au cours des travaux, a encouragé l’ensemble des acteurs concernés par le projet Prodivac à poursuivre les efforts entreprises par ce projet afin de renforcer la détermination collective à transformer les idées en actions concrètes et les engagements en résultats mesurables au service de l'amélioration de la qualité et du développement des compétences dans le cadre de la formation professionnelle et technique.
Quant au directeur du cabinet du ministère de l’Agriculture, Pascal Robin Ongoka, a rassuré qu'un comité ad hoc a été mis en place pour le suivi de l'application de ces prototypes de métiers.
« Pour notre part, en qualité de maître d'ouvrage du Prodivac, nous suivons avec intérêt la mise en œuvre de cette assistance technique du BIT auprès du Prodivac, laquelle commence d'ailleurs à porter des résultats », a t-il déclaré.
Signalons que dans le plan national de développement (PND 2022-2026) du Congo, l’agriculture peut jouer un rôle primordial pour le décollage économique du pays. Et, l'ODD2 vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l'accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. De même, les métiers de l'agriculture jouent un rôle essentiel dans notre société en assurant la production alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Ce secteur dynamique offre une grande diversité de professions, de l'élevage à l'agroécologie.










