A l’occasion de la clôture de la conférence d’évaluation annuelle des activités majeures des forces armées congolaises (FAC) « exercice 2025 », qui s’est déroulée du 17 au 18 décembre à Brazzaville, le chef d’état-major général, le général de division, Guy Blanchard Okoï, s’est dit satisfait de la bonne tenue des travaux et des activités menées en 2025.
Pour le chef d’état-major général des FAC, ce dialogue de commandement procède de cette volonté partager de toujours regarder ensemble vers le même horizon, celui d’accomplir nos missions et les instructions de nos autorités pour protéger et défendre notre territoire. Votre franchise et surtout votre humilité, nous ont permis de circonscrire nos insuffisances, d’analyser les mesures correctives, les mieux adapter pour que nous soyons plus performant d’années en années. A ce titre, comme indiqué plus haut, je vous demande de poursuivre et d’intensifier le dialogue horizontaux et verticaux au sein de vos structures de commandement respectifs en vous fondant sur le rapport de nos présentes activités.
Il ressort qu’au cours de l’année 2025, nous avons enregistré beaucoup d’actions positives, des efforts significatifs ont été déployé pour mettre en œuvre nos différents plans, notamment le plan de travail annuel et toutes les instructions particulières que nous avons reçues de nos autorités hiérarchiques, a signifié à l’issue de la conférence, le directeur des opérations de l’état-major général des Forces armées congolaises, le général de brigade François Ossele. Par ailleurs, a-t-il confié, les conférenciers ont pu au cours de cette réunion, relever un certain nombre de faiblesses, d’insuffisances, mais le plus important, c’était d’avoir parvenu à échanger sur les mesures correctives qui permettront à trouver des solutions à ces faiblesses.
« Ainsi, nous avons pu cerner toutes les questions et à l’issue de tout cela, nous avons identifié un certain nombre d’objectifs directeurs qui seront proposer au ministre de la Défense pour qu’ils soient prise en compte dans le cadre de la programmation de 2026 », a conclu le directeur des opérations de l’état-major général des Forces armées congolaises, le général de brigade François Ossele










