Vie des partis : les femmes et les jeunes du PCT se mobilisent pour le 6e congrès

Dimanche, Décembre 21, 2025 - 18:15

Prélude à la tenue du 27 au 30 décembre à Brazzaville du 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT), plusieurs membres des unions catégorielles ont participé à une marche le 21 du même mois afin de marquer leur engagement au bon déroulement de ce grand de leur parti avant d’inviter leur « champion » de faire acte de candidature.

La marche sportive de soutien au 6e congrès a été conjointement organisée par l'organisation des femmes du Congo (OFC)  et la Force montante congolaise(FMC).

Des centaines de personnes ont été mobilisées pour marquer leur adhésion aux idéaux de leurs leaders. Composés essentiellement des femmes et des jeunes, les marcheurs ont parcouru la distance qui sépare la place de la liberté jusqu'au siège du parti,  au quartier Mpila.

A l’arrivée, les marcheurs ont été se sont mis en symbiose avec leur dirigeant notamment un comité dirigé par le secrétaire général, Pierre Moussa.Au nom des jeunes et des femmes du parti, le premier secretaire de la FMC, Osdet Vadim Mvouba a lu un message dans lequel il lance un appel solennel à candidature du président du comité central, Dénis Sassou N'guesso.

La secrétaire exécutif de l’OFC,  Inès-Nefer-Bertille-Voumbo-Yalo-Ingania présenté un mémorandum contenant les aspirations des femmes et jeunes du parti. Dans ce document, ils plaident pour la poursuite des valeurs fondamentales acquis grâce à l'unité, la cohésion et la détermination des Congolais. Selon elle, la jeunesse qui est au cœur de la République  devrait être soutenu et accompagné davantage dans le cadre des formations et les orientations professionnels tout en promouvant l'entrepreneuriat.

« Concernant les orientations prioritaires, la jenesse comme un acteur strztégique et incontournable pour l’avenir de notre pays. A cet effet, la FMC et l’OFC appellent à un renforcement soutenu des politiques publiques de formation, d’insertion professionnelle et de l’employabilité », a-t-elle indiqué.

Pierre Moussa, dans son mot a pris acte des différentes demandes et promis transmettre fidèlement ces informations au président du comité central.

 

 

 [H1]

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Une vue des marcheurs/Adiac
Notification: 
Non