L’impétrant Emerson Massa Ekeabéka a décroché le 20 décembre, à l’Université supérieure du commerce du Sénégal, implanté à l’Institut de gestion de développement et d’entreprise à Brazzaville, son diplôme de « Master en ressources humaines et coaching » avec la mention excellente avec une moyenne de 18/20.
La note attribuée lui a valu le titre de maitre manager après avoir défendu son travail sur « les modalités du processus de recrutement des personnes vivant avec handicap (PVH) au sein de la fonction publique congolaise devant le public et les membres du jury.
Emerson Massa Ekeabéka est un étudiant déficient visuel ayant des mêmes facultés intellectuelles que les valides. Il a présenté son document en 15 mn. Le fruit de ses recherches a été apprécié à l’unanimité par les jurys.
Son travail a été supervisé par le Pr. Associé en science politique et administratif, Wolf Martial Barthelemy Bangogoye. Les examinateurs ont été composés des membres du jury, le Dr Cyrille Ngouloubi et le Dr Arsène Akouelé.
L’impétrant a utilisé la méthode de recherche descriptive fondée sur une étude d’un échantillon de 30 personnes vivant avec handicap recrutées à la fonction publique ayant la connaissance de la politique et les textes d’application du recrutement des PVH à la fonction publique.
Les résultats de l’enquête ont montré que 22 personnes ont la connaissance de la politique de recrutement et 8 autres ne l’ont pas. Tandis que 16 personnes vivant avec handicap n’ont pas accès à l’information sur les textes d’application du recrutement et 14 détiennent l’information.
Ainsi sa pertinence a captivé le public, les membres du jury de par son éloquence et surtout la magie de ses doigts dans sa lecture de l’écriture braille. Son objectif est de faire comprendre aux autorités les difficultés que rencontre cette couche vulnérable à intégrer la fonction publique ainsi que proposer des solutions en vue d’un recrutement soit commode, juste et plus adaptés à leurs besoins.
Dans ce document, l’impétrant a énuméré quelques difficultés qui sont les leurs: le manque d’information sur l’existence des possibilités d’emploi, le manque d’accessibilité dans certaines administrations, des lieux de dépôts de dossiers, les centres d’examen, la discrimination et le manque de politique claire pour rendre le recrutement inclusif.
En ce qui concerne les solutions pour améliorer le recrutement des personnes vivant avec handicap dans la fonction publique congolaise, Emerson Massa Ekeabéka a souligné l’organisation des campagnes d’information dans les médias, écoles et centres spécialisées, adaption des lieux et des épreuves des examens en format braille, interprète en langue des signes et lutter contre la discrimination.
Interrogé à cette occasion, il a indiqué que le sujet est pertinent et mérite une attention particulière de la part des autorités et des organisations de personnes vivant avec handicap afin de conjuguer des efforts pour le recrutement et insertion sociale de cette catégorie de personnes.
Il a émis le souhait aux autorités de créer un ministère n charge des personnes vivant avec handicap afin de prendre en compte leurs propositions et accorder plus d’attention à leur problème.










