Après treize jours d’ateliers, les enfants du quartier Côte mateve dans le 6e arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire ont livré le 3 janvier au Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité, un spectacle total fait de conte, danse, chant et musique tiré du conte « Mukukulu » écrit par Jorus Mabiala. L’exposition sur la biodiversité et les déchets « Un simple geste suffit » a également été l’attraction de l’activité.
Dénommée Projet village ateliers vacances artistiques, l’activité rendue possible grâce à l’Ong Renatura avec le soutien de Tank Services a réuni du 20 décembre au 3 janvier une quarantaine d’enfants âgés de 5 ans à 15 ans du au Centre de Ressources du Conte et des arts de l’oralité à la faveur des vacances de Noel. Un village artistique éclaté en cinq pôles : atelier musique et chants, atelier conte, atelier danse traditionnelle, atelier danse urbaine, atelier dessin sur la biodiversité et à base de pâte à modeler. Produire une œuvre d’art collective de grande qualité sur le respect de l’environnement et promouvoir la paix et la vivre ensemble entre enfants tel a été le principal objectif de cette activité. Tiré du conte "Mukukulu", écrit par le conteur international Jorus Mabiala, le spectacle mis en scène par Gilbert Mabiala a été joué sur scène par tous les enfants ayant suivi les ateliers. C’est autour de trois animaux peuplant le Bassin du Congo que s’article le conte théâtralisé sur fond de danse, musique et percussion habilement exécutés par les enfants. « Un simple geste suffit » est le thème de l’exposition qui a eu pour but de répondre à problématiques actuelles que les enfants doivent déjà s’approprier : Qu’est-ce que c’est que la biodiversité ? Et pourquoi les déchets plastiques sont-ils un problème pour l’humanité ? Pourquoi faut-il respecter la nature ? Ainsi, selon son inspiration et son talent, chacun enfant a conçu un dessin et une œuvre d’art avec des résultats pour le moins épatants positivement appréciés par le public.
Tout au long des ateliers, les enfants sont allés à la découverte des chants traditionnels qui accompagnent le conte dans différentes langues du pays. De nombreux talents de demain ont ainsi été décelés en chant notamment en musique urbaine comme le rap mais aussi en danse traditionnelle. La découverte des rythmes et mouvements issus des ballets de la tradition du Congo avec le Ngwakatour et accompagnés par un batteur, les jeux divers, les découvertes puis l’apprentissage des chorégraphies sans oublier les cours de djembés, de gonfis, sortes de guitares traditionnelles, du maracas…autant d’activités qui ont tenu les enfants en haleine pendant près de deux semaines.
Les ateliers ont été aussi le lieu idéal de sensibilisation des enfants à adopter des gestes utiles et judicieux pour la survie de l’humanité comme la réalisation des œuvres d’arts à partir des objets d’utilisation courante ou de récupération qui pullulent nocivement notre environnement (papier, verre, compost, objets plastiques, cannettes, piles volta…).
Formés au Centre de ressources du conte et des arts de l’oralité, la plupart des encadreurs des ateliers ont transmis leur savoir-faire et leur expérience aux enfants: Gilbert Mabiala, directeur du Centre de ressources, artiste, conteur, danseur, ngonfiste, chorégraphe, décorateur et costumier du Centre, Patrick Mabiala Bikindou, artiste, animateur des Points Lecture de l’IFC (livre, jeux de sociétés, dessins et pâtes à modeler), au Centre de Ressources et à Renatura, Gloire Babela, batteur de formation, les frères Versace et Victoire Nzoussi : deux excellents danseurs traditionnels et urbains, Ruth Mouyabi, comédienne, conteuse et chanteuse en chants traditionnels, José Sozal Milébé, superviseur et assistant Sophie Gillmann, la coordonnatrice du Centre. L’implication des bénévoles en formation au Centre Lama, Reine, Berverol et Francky a également été loué.
A travers cette initiative, le Centre de ressources de conte et des arts de l'oralité veut sensibiliser les enfants et les habitants du quartier à la perpétuation et la pérennisation des contes et des arts traditionnels de l’oralité aujourd’hui en perte de vitesse. Ceci, dans la joie et la bonne humeur.
Dédié aux contes, aux arts vivants de la parole, au théâtre, aux traditions (chants, danses, musique), le Centre de ressource de conte et des arts de l’oralité avec sa scène extérieure, sa galerie pour la photographie contemporaine, sa bibliothèque est le lieu où la culture et les arts se conjuguent au présent. La production, la diffusion d’œuvres, la programmation et la formation sans oublier les spectacles d’arts de scène, les résidences de création, les festivals internationaux, les expositions, colloques, conférences ou ateliers font partie aussi de ses activités menées de temps à autre avec les associations, ONG et partenaires du centre avec pour point de mire la valorisation de notre tradition et la mise en lumière de notre patrimoine.










