La cérémonie officielle de distinction honorifique Dr Honoris Causa a eu lieu le 17 janvier à l’auditorium du Port autonome de Pointe-Noire en présence d’Anatole Collinet Makosso, premier, chef du gouvernement, des membres de la Conacce Chaplains Global corporation et des invités.
La distinction honorifique Dr Honoris Causa est la plus haute distinction de la Conacce. A travers la cérémonie de distinction, Conacce international University (CIU) et Hervest Christian University (HCU) des Etats Unis d’Amérique reconnaissent et honorent le parcours, l’exception et l’engagement des impétrants distingués aussi pour leurs initiatives au développement, leur leadership et leur implication dans la promotion des valeurs humaines. Représentés par General, Dr Marino Antonio Restrepo Angel, Dr Carlos Arroba G, General Dieunedort Kamdem Nounga, chancelier Afrique CIU-HCU, Guy Léon Ongagna, coordonnateur résident Congo, Freddy Massamba, Conacce CIU HCU, la Conacce a honoré Alexandre Honoré Paka, représentant personnel du Chef de l’Etat dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou et François Ndouna, député –maire de la ville de Mossendjo dans le département du Niari pour leurs innombrables œuvres et actions. L’altruisme, l’humanisme, le dévouement, le travail et l’engagement dans la préservation de la cohésion sociale et la paix des deux impétrants n’ont pas également échappé à la Conacce Chaplains Global Corportaion, une institution accréditée aux Nations Unies.
Ainsi, le Conseil académique de la Conacce international University et Hervest Christian University (CHU-HC) réunis en session extraordinaire au siège fédéral à Washington aux Etats–Unis d’Amérique ont honoré les deux impétrants pour leur parcours illustre le leadership, la vision, l’action humanitaire, la philanthropie, le développement et la promotion de la paix. « Par leur leadership, la vision éclairée entrepreneuriale, l'engagement social et l'action constante en en faveur de la paix et du développement, Alexandre Honoré Paka et Francois Ndouna ont été distingués » a Dieunedort Kamdem Nouga. Le colonel Guy Léon Ongagna, coordonnateur résident de la Conacce a également salué le parcours exceptionnel, l’engagement, le sacrifice des impétrants envers autrui. Dr Carlos Arroba G. a, dans son discours prôné les vertus de paix à cultiver par tous, mais aussi la défense de l’environnement par des actions louables intégrant les objectifs de développement durable.
Francois Ndouna s’est distingué par un parcours exceptionnel au Congo Brazzaville marqué par la création et la promotion de nombreuses entreprises dans les domaines de l’économie, la santé, l’hôtellerie, l’immobilier, la communication et les medias. Ce sont entre autres Interim 2000, Shibac, Clinique la Grâce, Hôtel le Ruisseau, Mcrtv-Ponton FM…
Enseignant de formation, Alexandre Honroé Paka a non seulement formé beaucoup d’enfants mais aussi a su inculquer aux jeunes et cadres de demain les vertus de rigueur, du sens du devoir et le respect des valeurs républicaines dans les différentes organisations et mouvements où il fut à la tête. Ancien administrateur maire de la commune de Mvou Mvou et ancien préfet du Kouilou puis de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka a initié, de nombreuses projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’action sociale et humanitaire. C’est le cas du lycéé de Mpaka aujourd’hui Lycée Alexandre Honoré Paka, le Centre de santé intégré de Mvoumvou, le commissariat de police du même arrondissent , la réhabilitation de la Maison de la République, devenue Salle du 28 Novembre 1958…
« La Conacce Chaplains Global Corporation est une organisation humanitaire de droit international, légalement enregistré aux Etats-Unis d’Amérique. Elle est accréditée aux Nations Unies. Elle n’est pas juste une organisation chargée de former des gens mais elle est aussi liée par des contrats à plusieurs universités dans le monde. Elle est présente dans près de 48 pays dans le monde (Amérique latine, Amerique Centrale, Europe, Asie, Afrique.
Après avoir participé à la formation des aumôniers, juges de paix et anti drogue, une trentaine de jeunes ont aussi reçu leurs médailles et diplômes tout comme les sept ambassadeurs de la paix nouvellement promus.
La messe œcuménique qui a réuni de nombreuses confessions religieuses en la paroisse évangélique de Mvou Mvou a mis fin aux activités de distinction des impétrants Dr Honoris Causa.










