La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement au Congo (Pnud), Adama Dian Barry, a remis le 23 janvier à Brazzaville, au ministre de la Santé et de la population, Jean Rosaire Ibara, des équipements médicaux pour une prise en charge de qualité, des mobiliers de bureau ainsi que du matériel informatique, acquis grâce au financement du Fonds mondial de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Remettant ces équipements au nom de la coalition des partenaires qui soutiennent la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose, la représentante du Pnud a rappelé que ce matériel d’une valeur d'environ 180 milles dollars, soit environ 101 665 891 FCFA, est indispensable pour la prise en charge des malades qui arrivent dans les sites à haut volume. « Il s’agit des sites qui ont été identifiés pour accueillir les personnes affectées par le VIH/Sida et la tuberculose, et qui sont connus pour accueillir un grand nombre de ces malades. A travers ce geste, nous voulons créer les conditions de prise en charge optimale de ces personnes et de soins optimal pour que le traitement se fasse dans les meilleures conditions, que ces personnes puissent avoir accès à tous les soins et aux produits de santé. Cela participe pleinement à la politique de renforcement du secteur de la santé », a rappelé Adama-Dian Barry.
Elle a également indiqué que ces équipements sont destinés spécifiquement aux Centres de santé intégrés (CSI) et aux hôpitaux de base sur 39 sites. C’est ainsi qu’elle a exprimé son honneur de remettre ces équipements au ministre tout en souhaitant qu’ils puissent être utiles au travail du personnel de santé et pour la réalisation des objectifs stratégiques assignés par le gouvernement aux équipes de proximité. « A travers ce don, la coopération sanitaire entre le Congo et le Pnud qui se renforce encore absolument. Le programme de renforcement du secteur de la santé dans le cadre duquel le Fonds mondial investit pour la prise en charge des personnes affectées par le VIH/ Sida et la tuberculose est porté sous la houlette de monsieur le ministre. C'est une coopération de longue date, nous sommes sous les orientations de monsieur le ministre dans le cadre de la vision de Santé pour tous de son Excellence sur le président de la République que le gouvernement exécute », a-t-elle rappelé, espérant que ce geste marque une bonne entrée en la matière dans l'année 2026.
Principaux bénéficiaires de cette donation, les responsables des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et le Vih/Sida ont exprimé leur satisfaction. « Cette donation permettra donc à nos programmes respectifs de renforcer leurs capacités opérationnelles et par ailleurs d'améliorer les conditions de travail de tous les acteurs qui interviennent dans la lutte contre les deux maladies, notamment la tuberculose et le VIH. Ce matériel sera donné aux différents centres tels que la répartition a été a été faite et permettrait à ses acteurs d’œuvrer de plus et davantage dans tout ce qui est fait en matière de lutte contre la tuberculose et le VIH/Sida », a déclaré le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, le Pr Franck Hardain Okemba-Okombi.
Directrice du Programme national de lutte contre le Sida, le Dr Roth Laure Cécile Mapapa Miakassissa a rappelé que pour l'amélioration de la prise en charge du VIH et de Tuberculose, une stratégie à haut volume a été élaborée. « Cette stratégie consiste à identifier des sites qui prennent en charge plus de 200 malades. Au départ, nous avons fait une évaluation pour savoir les conditions de prise en charge au niveau de ces sites. Cette évaluation est assortie des besoins. Ce sont des besoins des sites à haut volume que nous avons transmis au niveau du Fonds mondial à travers le Pnud et nous voici aujourd'hui. Certes, ces dons ne répondent pas à tous les besoins, mais ils permettront au personnel d'être dans le confort et de faire une bonne prise en charge des malades, notamment dans le cadre des données et de la prise en charge logistique », a-t-elle expliqué.
Notons que la République du Congo vient d’honorer à ses engagements dans le cadre du versement des fonds de contrepartie. En effet, le pays a pu contribuer à hauteur de 44, 4%, soit plus de 4 milliards FCFA dans le cadre de ses engagements avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.










