Dans le cadre de l'élection présidentielle prochaine, la cour constitutionnelle a organisé du 5 au 6 mars, un forum sur l'observation de l'élection du président de la République, scrutin des 12 et 15 mars prochain.
Pour s’assurer du bon déroulement des votes, la cour constitutionnelle va déployer quinze coordonnateurs et une centaine de délégués dans les différents bureaux de vote. Bien avant, un forum a été organisé afin de les permettre de comprendre la quintessence de leurs missions.
Durant ce moment de partage d'expériences et de connaissances, les participants ont été édifiés sur les questions liées à l'exercice du travail d’un observateur. Organisé sur le thème, « observation du déroulement de l’élection du président de la République, scrutin des 12 et 15 mars 2026 », ce forum a été animé par des spécialistes en a matière.
Le président de la cour constitutionnelle, Auguste Iloki a invité les coordonnateurs et délégués à mettre en pratique toutes les connaissances acquises avant d'apprécier leurs disponibilités et assiduité. « L’exécution de vos missions d’observation électorale requiert intégrité. Vous devez, donc, afin de garantir la fiabilité et la crédibilité du scrutin des 12 et 15 mars 2026, agir de manière impartiale. Cette attitude me parait essentielle pour assurer la confiance des citoyens dans la justesse et l’équité du processus de vote », a indiqué Auguste Iloki.
Ce forum a permis de clarifier les rôles des coordinateurs et délégués de cette institution pendant le déroulement de vote ainsi que les attitudes à observer avant, pendant et après le scrutin puisqu'ils sont désormais les yeux de cette institution. Ils ont aussi découvert les éléments de fond et de forme que doit contenir leur rapport de fin mission.










