L’ONG internationale Afrique Espérance a rendu, le 17 mars à Brazzaville, ses conclusions préliminaires sur le déroulement du processus électoral. Accrédité au Congo comme observateur à l’élection présidentielle du 15 mars, la mission conduite par l’expert électoral, Oyéoussi Charles Balogun ressort satisfait des avancées notables dans l’élaboration de la présente élection favorisant une institution forte tournée vers le développement durable
Les conclusions formulées par l’ONG internationale Afrique Espérance rapportent la participation active de la population congolaise au scrutin présidentiel qui s’est déroulé conformément aux principes internationaux. Déployée dans les départements de Brazzaville et de Pointe-Noire, la mission d’Afrique Espérance a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation logistique, notant l’ouverture à l’heure de la majorité des bureaux de vote et le professionnalisme des agents électoraux.
Le rapport souligne une particularité congolaise, notamment le vote par anticipation des Forces de sécurité et de défense le 12 mars. « Fidèle à leur tradition, elles ont voté dans l’ordre, la discipline et le respect strict des lois en vigueur », a déclaré la mission dans ses conclusions, précisant que leur présence le jour du scrutin général est restée discrète mais efficace pour prévenir tout débordement.
La participation électorale
L’ONG tire, par ailleurs, la sonnette d’alarme sur deux points majeurs à savoir le taux de participation en baisse par rapport à la présidentielle de 2021. La mission appelle la Commission nationale électorale indépendante et la société civile à intensifier la sensibilisation citoyenne en vue des échéances de 2027.
Elle a aussi déploré la faible représentativité des femmes en tant que candidate à la présidentielle. « Cela dénote que la gente féminine devra plus s’engager dans la gestion des affaires politiques au Congo », a indiqué l’ONG Afrique Espérance.
Médias et transparence
L’observatoire salue également le rôle des médias nationaux et internationaux, malgré la coupure d’internet et des communications locales le jour du vote. L’innovation des débats télévisés sur les chaînes publiques et privées a été particulièrement appréciée pour avoir permis une confrontation directe des projets de société.
Au regard des observations effectuées par la mission, l’ONG Afrique Espérance estime que le déroulement du scrutin s’est globalement passé dans les conditions de transparence malgré le constat de quelques dysfonctionnements dans l’organisation. En rappel, Afrique Espérance est une organisation panafricaine dotée du statut consultatif des Nations Unies et de l’Union Africaine.










