Vie associative : des enseignants-chercheurs à la retraite créent leur association

Lundi, Mars 30, 2026 - 13:00

Composée essentiellement d’anciens enseignants-chercheurs à la retraite de l’université Marien Ngouabi, « l’Association congolaise des enseignants-chercheurs à la retraite (ACECR) » a fait sa sortie officielle le 28 mars à l’Auditorium de la Grande bibliothèque universitaire de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

« Cette association créée en avril 2025 par les enseignants-chercheurs à la retraite, dans l’intention de consolider les valeurs de vivre ensemble. L’ACECR est une association culturelle, sociale et apolitique à but non lucratif qui vise à fédérer les énergies afin de consigner les valeurs académiques et citoyenne », a fait savoir la présidente de cette association, Marie Geneviève Maloumbi, soulignant qu’elle a pour objectifs : favoriser les échanges et les rencontres entre les enseignants-chercheurs à la retraite ; apporter assistance multiforme aux membres en cas de d’évènements heureux ou malheureux ; contribuer à la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche ; organiser les activités culturelles, sportives et les loisirs.

A l’occasion de cette journée, Antoinette Kebi, membre de cette association a développé un sous-thème intitulé « lutte contre la pauvreté intellectuelle et luette contre l’isolement ». Un sous-thème qui avait l’avantage de résumer toute la problématique de cette journée qui rappelle que la lutte contre la pauvreté intellectuelle et l’isolement sont un même combat, sont un seul et même mal ; même si quelques nuances, a-t-elle commenté, peuvent être relevé.

Dans son exposé l’oratrice a rappelé à l’auditoire que la lutte efficace contre ces maux commande que soit d’abord comprise les raisons de leurs émergences et manifestations. La pauvreté intellectuelle, les choses nécessaires à la vie et qui font défaut ne sont toujours d’ordre matériel. Il peut s’agir de ressources cognitives, comme culturelles. « L’isolement quant à lui, est ce sentiment de solitude que ressent une personne dans sa forme la plus grave et elle débouche sur un autre sentiment… », a-t-elle expliqué.

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
1-Une vue des membres du bureau ; 2-la photo de famille/Adiac
Notification: 
Non