Coupe du monde 2026 : le plateau de la 23e édition désormais complet

Jeudi, Avril 2, 2026 - 13:30

C’est désormais officiel. L’Afrique aura dix représentants lors de la phase finale de la Coupe du monde 2026 qui se jouera aux Etats Unis, Canada et Mexique. Au Sénégal, Maroc, l’Algérie, l’Egypte,  l’Afrique du sud, Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cap vert, le Ghana, s’ajoutent désormais la République démocratique du Congo (RDC).

Les Léopards de RDC ont validé le dernier ticket pour l’Afrique en s’imposant 1-0 après prolongations devant la sélection jamaïcaine lors des barrages intercontinentaux. La RDC retrouve la Coupe du monde 52 ans après sa première participation en 1974 grâce à une réalisation de la Tuanzebe. Elle évoluera  dans  le groupe K avec pour adversaires le Portugal  l’Ouzbékistan et la  Colombie. La RDC va entame cette coupe du  monde en affrontant le Portugal.

 L’Europe a aussi révélé ses derniers qualifiés pour cette phase finale. L’Italie, finaliste aux Etats Unis en 1994 et quatre fois vainqueurs du tournoi  est la plus grande absente de cette coupe du monde comme en 2018 et 2022 . La Bosnie Herzegovine a éliminé l’Italie  aux tirs au buts 4-1 après un score d’un but partout au temps réglementaire.

La Suède a éliminé la Pologne 3-2. La Turquie a éliminé le Kosovo 1-0 et la Tchéquie a éliminé  le Danemark aux tirs au but  3-1 après un score de 2-2 au temps règlementaire

L’Irak est le dernier qualifié pour le Mondial 2026 après sa victoire 2-1 sur la Bolivie. Ce pays se qualifie pour la première fois en quarante ans. C’est sur le sol mexicain en 1986  que l’Iran a disputé pour la dernière fois la plus grande scène du football.

 Le plateaux de la 23e Coupe du monde est désormais complet

La composition des groupes

Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, République de Corée et Tchéquie

Groupe B : Canada, Bosnie, Qatar et Suisse

Groupe C : Brésil, Maroc, Haïti et Écosse

Groupe D : États-Unis, Paraguay, Australie et Turquie

Groupe E :  Allemagne, Curaçao, Côte d’Ivoire et Équateur

Groupe F : Pays-Bas, Japon, Suède et Tunisie

Groupe G : Belgique, Égypte, Iran et Nouvelle-Zélande

Groupe H : Espagne, Cap-Vert, Arabie saoudite et Uruguay

Groupe I : France, Sénégal, Irak  et Norvège

Groupe J : Argentine, Algérie, Autriche et Jordanie

Groupe K : Portugal, RD Congo, Ouzbékistan et Colombie

Groupe L : Angleterre, Croatie, Ghana et Panama

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Les Léopards au mondial 52ans après/DR
Notification: 
Non