Education : Chaminade Institut de Voka promet de bons résultats à la fin de l'année

Vendredi, Juin 12, 2026 - 18:30

Le collège Chaminade Institut de Voka, situé près de Boko, fondé depuis 2009 par les marianistes, accueille 80 élèves de la 6ème à la 3ème. Son implantation dans cette localité répond à l’attente des habitants qui souhaitaient que leurs enfants puissent être scolarisés à proximité de leur village.

L’année scolaire 2025-2026 s’achevant, le collège de Voka a de nouveau accueilli un effectif de 80 élèves, internes et externes, de la 6ème à la 3ème, en provenance des villages alentours, voire de Brazzaville.

Durant le cycle scolaire, certains, parmi les élèves, ont bénéficié de l’implantation d’un internat fondé sur un projet éducatif et pastoral fidèle à la tradition éducative marianiste, permettant de leur offrir un cadre bucolique et paisible, un lieu où ils ont pu s’épanouir humainement, intellectuellement et spirituellement.

S’appuyant sur les précédents résultats et des différents témoignages des élèves eux-mêmes, les frères marianistes se disent confiants quant à l’obtention de bons résultats de cette année académique en cours. Ils projettent obtenir des résultats encourageants avec un réel espoir de voir les élèves de troisième réussir leur examen du brevet.

Ici, le taux d’absentéisme de la part des élèves et du corps enseignant est presque nul : « c’est l’une des raisons de la vitalité de notre cohabitation éducative entre élèves et professeurs », confie avec assurance un des frères marianistes.

 

Adresse postale du collège Chaminade Institut de Voka

Mission Catholique de Voka

BP 14 511 – Brazzaville

République du Congo

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Quelques élèves du collège Chaminade Institut de Voka en compagnie d'un frère marianiste, année scolaire 2025-2026 Arceland Ngoma Gomez
Notification: 
Non