Nzango: Sylvie Malonga élue présidente du bureau exécutif d’Afis sport Pointe-Noire

Mercredi, Août 5, 2026 - 16:00

L’Action de fraternités inter société ( AFIS ) sport sous l’égide de son président national, Boris Banquet Bazebibouta, a tenu récemment à Pointe-Noire, l’assemblée générale élective du bureau exécutif d’AFIS  sport Pointe-Noire. L’assemblée générale élective a fait confiance à Sylvie Malonga, unique candidate au poste de président avec un bureau de douze membres.

Sylvie Malonga est la première présidente élue à l’issue de l’assemblée générale élective de cette organisation au niveau départemental. Elle présidera aux destinées du nzango pontenegrin pour un mandat de trois ans.

A l’issue de ces premières assises qui marque un nouveau tournant du nzango à Pointe-Noire, le président national d’Afis sport, Boris Banquet Bazebibouta a félicité les membres élus et les a invité au respect des textes et règlements qui régissent le Nzango: « vous avez désormais le maillet de commandement, ceux qui sont en face de vous se sont nos partenaires que vous connaissez. Au moment venu  vous leur donnerez vos instructions et votre ligne de conduite à suivre, le principes est claire. », a indiqué le président national tout en leur rassurant que leurs portes leur restent ouvertes pour tout besoin avant de leur souhaiter plein succès dans l’exercice de leur fonction.

S’adressant aux représentant des équipes, il leur a invité à respecter et l’obéir à la présidente élue, Sylvie Malonga et son staff pour l’évolution de leur association au niveau départemental.

Prenant la parole après son installation à la tête du bureau départemental, Sylvie Malonga a remercié les participants pour la confiance qu’ils ont fait à son égard. « Merci de m’avoir élu. Mais, je ne s’aurais relever ce défi seule, j’ai besoin de le monde pour réussir cette mission. Mon premier point fort pour réussir ce challenge c’est, l’écoute, le deuxième engagement c’est la solidarité et le travail et le troisième engagement c’est le respect des textes et règlement du nzango ».

Notons que, l’assemblé générale élective du bureau d’Afis Pointe-Noire s’est tenue deux semaines après la mise en place des instances dirigeantes du bureau de Mouyondzi dans le département de la Bouenza.

La liste complète du bureau exécutif d’AFiS Sports, département de Pointe-Noire

-Présidente : Sylvie Malonga

-1er vice-présidente : Papathie Pouelet 

-2e vice-président : Christian Bomaka Ibala

-3e vice-président : Back Moukala

-Secrétaire général : Jonathan Okana

-Secrétaire général adjoint : Naveck Bakary

-Trésorier général : Hermione Bouanga

-Trésorier général adjoint : Gertrude Bakala

-1er membre : Maxime Okandzé

-2e membre :Laurdany Madzou

-3e membre : Laure Ngoma

Un commissariat de contrôle et d’évaluation a, également, été mise en place et présidé par, Myglège Massengo, vice-président Edouard Moutou, membre Flora Laeticia

Legnoki Charlem
Notification: 
Non