C’est sur la scène de la fondation Basango que l’artiste musicien ponténégrin Lionnel Kombo 2 Bayonne, créateur du bassa pop (combinaison rythmes traditionnels avec tonalités pop) montera ce 19 juillet accompagné d’autres artistes pour présenter le spectacle intitulé Yuhu, mot vili qui signifie en français « Eaccoute ».
Ces artsites sont: les français Nicolas Verpeaux (Guitare mi rythmique et Solo acoustique) et Hélène Ferrier (Violoncelle), Jay Lordman de Brazzaville et Mercia Mavoungou (Chœurs), Theck Thuv de Brazzaville (percussion) sans oublier l’invité de la soirée : le saxophoniste Fordha Ngoma qui vient de Paris. Ce live accoustique est une restitution de la création "Acoustique manioc", un concept que Lionnel Kombo 2 Bayonne a mis en place avec le guitariste Nicolas Verpeaux.
L’événement qui se veut riche en couleurs (un groove puissant avec une forte présence scénique) et en sons annonce aussi la sortie de son nouveau single qui porte le même nom que le spectacle qui sera présenté à savoir : Huwu, dont la présentation officielle sera marquée par un concert prévu pour le 27 septembre prochain. Celui-ci connaitra la participation de 6 groupes composés d’expatriés et de nationaux de la ville. Lionel Kombo de Bayonne qui accorde une grande importance à l’éducation des enfants entend mener des actions en leur faveur et contribuer à la formation de l’élite de demain : « 50% des ventes des concerts destinés à la promotion de ce single seront reversées à certaines écoles dans tous les départements du pays en vue de la mise place des bibliothèques», a-t-il confié.
Lionnel Kombo de Bayonne a commencé sa carrière musicale en 2006. L’artistea roulé sa bosse dans plusieurs groupes et joué et chanté avec des grands artistes comme Rideau Bayonne, William Tell et Arthur Goma, avant de créer son propre groupe baptisé Spack groove system. Huwa est sa deuxième œuvre après l’album intitulé Bet’ Bal’ ba kongo sorti en 2012. Adepte de la musique de recherche, il a crée le Bassa pop, un genre musical combinant les rythmes traditionnels avec les tonalités pop qui prend de plus en plus d’ampleur dans la ville océane.