Les résultats de la dernière journée du groupe B composé de six sélections des départements du Sud du pays ont été annulés suite aux actes de corruption abusive observés hier simultanément au stade Municipal et au Lycée Victor Augagneur malgré la qualification des cadets du Niari pour la finale de Djambala
Ce tournoi interdépartemental a été organisé par la Fédération congolaise de football (Fécofoot), dans le but de détecter les jeunes talents qui constituent l’élite du football congolais. La compétition avait démarré le 3 août au stade Municipal avec la détermination de tous les jeunes qui caressaient le rêve d’aller jouer la finale à Djambala devant le Président de la République. Mais, malheureusement, la fête a été gâchée dans le groupe de Pointe-Noire qui logeait les cadets de Brazzaville, la Bouenza, la Lékoumou, le Niari, Pointe-Noire et du Pool.
Le dénouement de ce premier rendez-vous de la jeunesse congolaise au tour du football n’a pas comblé les attentes des organisateurs et du public ponténégrin au regard du désordre organisé par les dirigeants de certaines équipes lors des matchs de la cinquième et dernière journée le, 11 août simultanément au stade Municipal et au Lycée Victor Augagneur.
« C’est ahurissant ce qui s’est passé. Les enfants ont bien joué en première mi-temps. À 20me la fin, les gens sont allés négocier dans un coin et à l’instant l’équipe du Pool ne jouait plus, Pointe-Noire commençait à enfoncer le clou. Quand je suis arrivé au stade Municipal, j’ai constaté le même scénario. En tant que superviseur j’ai appelé tous les membres des délégations et j’ai décidé d’annuler les deux rencontres pour corruption scandaleuse et achat de match. Nous considérons le classement de la quatrième journée », a indiqué Didier Bonazebi tout en assurant qu’il fera un rapport à la fédération.
Le déroulement des faits
À l’issue de la quatrième journée, le Niari devançait Pointe-Noire au goal average alors que les deux équipes avaient le même nombre de point(10). Pour éviter les calculs entre ces équipes, les organisateurs ont fait jouer leur dernier match simultanément au stade Municipal entre le Niari/Brazzaville et au Lycée Victor Augagneur entre Pointe-Noire/Pool. Après une première partie promptement disputé sur les deux terrains où le Niari menait Brazzaville 2-0 et Pointe-Noire devant le Pool, 1-0, dans la peur de manquer la finale, les ponténegrins ont fait des arrangements avec le Pool déjà éliminé pour leur permette de marquer plus de but afin de devancer le Niari. À l’instant informé, de ce mascarade, les Brazzavillois de leur côté pour contrer les ponténégrins qui d’après eux étaient favoriser par les arbitres ont largement cédé les poteaux aux cadets du Niari pour qu’ils fassent autant.
Choqué par ce comportement antisportif où l’on pouvait noter 22buts à zéro entre Pointe-Noire/Pool et 19 buts à zéro entre Niari/Brazzaville, le superviseur de la compétition, Didier Bonazébi a ordonné aux arbitres d’arrêter les matchs pour arrêter l’hémorragie qui pouvait entrainer une anémie dans les gradins.
Le Niari et la Cuvette-Ouest en finale
Devant ces faits déplorables, le superviseur a annulé les résultats de cette dernière journée et a tenu compte de ceux des quatre premières journées. Le Niari étant en tête avec 10+6 est qualifié puisque Pointe-Noire venait en deuxième position avec 10+3. Brazzaville est troisième avec 9points, la Bouenza, 4e avec 3points. La Lekoumou et pool sont 5e avec 1point partout.
À Owando cependant, la compétition ayant tenu ses promesses, la Cuvette-Ouest s’est qualifiée également pour cette finale devant la Cuvette, les Plateaux, la Sangha et la Likouala. La finale des jeunes se jouera en levée de rideau de la coupe du Congo de football messieurs entre AC Léopards/Diable-noirs.
La fédération devrait alors tirer les leçons de cette première édition pour mieux préparer la prochaine édition. Il serait d’ailleurs souhaitable que la Fécofoot organise ses éliminatoires en formule de championnat avec des matchs en aller-retour entre tous les départements. Puisque le déplacement d’une équipe d’un lieu à un autre et les matchs à domicile devant le public susciteront l’engagement de ces jeunes qui chercheront à vendre l’image de leur département