La 40e journée panafricaine de la femme a célébré hier 31 juillet. Mais cet événement d’un grand intérêt pour les femmes africaines demeure encore mal connue des femmes congolaises en générale, et celles de la ville de Pointe-Noire en particulier.
La journée panafricaine de la femme a été instituée lors du congrès de l'Organisation panafricaine des femmes (OPF) tenu à Dakar en 1974. Cela, en vue d’offrir aux femmes un cadre d'échanges avec les gouvernements sur les contraintes majeures qui pèsent sur elles. Cette année, l’événement s’est déroulé sur le thème : «Rôle des femmes et des jeunes filles dans l'éducation, les sciences et les nouvelles technologies en vue d'une renaissance africaine».
Pour marquer la célébration de cette journée dans la ville de Pointe-Noire, les directrices départementales de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Anne Marie Mampouya Nkouka et Madeleine Paka Zoulouka sont allées à la rencontre des femmes tradithérapeutes qui organisent des journées portes ouvertes au siège du 3e arrondissement. L’occasion leur a permis de les informer de l’intérêt de la journée panafricaine de la femme ainsi que du thème retenu cette année.
Il faut dire qu’outre cette rencontre, dans la ville océane l’événement a été célébré sans tambour ni trompette. Cela, du fait qu’elle est encore mal connue des femmes congolaises qui s’impliquent plus, pour l’instant, dans la célébration de la journée internationale de la femme chaque 8 mars de l’année. Une journée mieux vulgarisée et mieux connue d’elles.
Un grand nombre de ponténégrines interrogées par Les dépêches de Brazzaville sur cette journée, ont avoué ne pas la connaitre. Le cas d’Anto, jeune femme habitant le quartier Siafoumou, qui a confié : « Je connais la journée internationale de la femme mais pas la journée panafricaine de la femme. Je suis surprise d’apprendre aujourd’hui qu’elle existe». Tenant compte de l’importance de ladite journée elle a suggéré : « Je pense que, comme on a fait pour le 8 mars, le ministère en charge de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement devrait sensibiliser les congolaises sur l’existence et l’importance de cette journée.»
Notons qu’au niveau continental le thème retenu pour la célébration de la journée panafricaine de la femme cette année a été : « 50 ans après la création de l’OPF, quelles sont nos attentes ? ».